HOMMAGE AU CINÉASTE RICHARD LAVOIE

50 ans de carrière

Le mardi 23 septembre à 17 heures à la Cinémathèque québécoise

Pour marquer ses cinquante ans de carrière consacrée au cinéma indépendant, la Cinémathèque québécoise rend hommage au cinéaste Richard Lavoie à l’occasion du lancement d’un coffret regroupant 27 de ses films les plus marquants. La rencontre animée sera l’occasion d’échanges avec le réalisateur.

Cinéaste indépendant, artisan estimé d’un cinéma aux contours multiples, investissant documentaires et fictions, Richard Lavoie est une figure reconnue du cinéma direct.

Un coffret de six DVD

Le coffret comprend notamment ses films, Rang 5, Le Temps des Madelinots, Herménégilde, vision d’un pionnier du cinéma Québécois 1908-1973 et Charles Daudelin, des mains et des mots. Des capsules thématiques réalisées pour l’occasion révèlent le regard du réalisateur sur son parcours.

On y retrouve également un livret d’accompagnement incluant Le cinématographe de mon père, un récit de Richard Lavoie qui propose une incursion chaleureuse dans l’histoire familiale du réalisateur auprès d’Herménégilde Lavoie son père, pionnier du cinéma québécois, de sa petite enfance à la réalisation de son premier film à 20 ans.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités