Hot Docs 2017 accueille 17 documentaires de l’ONF

Hot Docs 2017 accueille 17 documentaires de l’ONF, dont quatre en première mondiale

 

__

Des récits au pouvoir transformateur sont au cœur de la sélection de films de l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival canadien du documentaire international Hot Docs 2017

Parmi ceux-ci, quatre longs métrages sont présentés en première mondiale dans la section Canadian Spectrum. Les autres productions sont projetées dans le cadre d’une rétrospective qui fait une large place aux classiques de l’ONF.

__

A Better Man

Attiya Khan fait ses débuts à titre de réalisatrice aux côtés de Lawrence Jackman avec A Better Man (Intervention Productions/ONF), dont la première aura lieu le 30 avril à 18 h 30 au Isabel Bader Theatre.

Il y a 22 ans, Attiya, alors âgée de 18 ans et craignant pour sa vie, quittait son petit ami Steve qui la violentait quotidiennement. Après toutes ces années, Attiya veut savoir quel souvenir il garde de leur relation et s’il est prêt à assumer la responsabilité de ses actes. Leur première rencontre chargée d’émotion, filmée par Attiya avec le consentement de Steve, est le point de départ d’une réflexion originale et nuancée sur la possibilité de guérison qu’ouvre la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent. A Better Man est produit par Christine Kleckner pour Intervention Productions et Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF, établi à Toronto. Les producteurs exécutifs pour Intervention Productions sont Sarah Polley, Kathy Avrich-Johnson et Janice Dawe. Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF. Jane Jankovic est la productrice exécutive pour TVO.

 

***

The Road Forward

Présenté en première le 30 avril à 21 h 30 au TIFF Bell Lightbox 2, The Road Forward (Droit devant), documentaire musical électrisant de l’auteure et réalisatrice Marie Clements, rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.

Des entrevues et des séquences musicales relatent comment de minuscules mouvements, la Native Brotherhood et la Native Sisterhood, ont finalement suscité d’importants changements à l’échelle du pays. Magnifiquement filmé, The Road Forward relie harmonieusement le passé et le présent au moyen de chansons-récits portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels. Shirley Vercruysse, du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, à Vancouver, est la productrice et productrice exécutive de The Road Forward.

***

Unarmed Verses

Portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté tenue d’effectuer une difficile transition, Unarmed Verses (Notes d’espoir), de Charles Officer, fera sa première le 1er mai à 18 h 30 au Isabel Bader Theatre.

La démolition imminente d’un immeuble locatif du nord-est de Toronto oblige ses habitants — des personnes à faible revenu pour la plupart — à déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Unarmed Verses est produit par Lea Marin. Anita Lee en est la productrice exécutive pour le Studio de l’Ontario de l’ONF.

***

Birth of a Family

Réalisé par Tasha Hubbard et scénarisé par Tasha Hubbard et Betty Ann Adam, Birth of a Family sera présenté en première le 2 mai à 21 h au Scotiabank Theatre 3. Le film suit la première rencontre de trois sœurs et un frère adoptés très tôt par des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord.

Les quatre protagonistes, aujourd’hui d’âge moyen, figurent parmi les quelque 20 000 enfants autochtones enlevés à leur famille et adoptés par des parents blancs ou placés en foyers nourriciers lors de la terrible « rafle des années soixante » qui a sévi au Canada. Chacun ayant suivi son propre parcours, aucun souvenir commun ne les unit. Alors qu’ils s’emploient à rassembler les pièces de leur histoire, des liens se nouent et une famille prend forme. Birth of a Family est produit par Bonnie Thompson. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF.

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival