fbpx

HUB d’information COVID-19 pour les industries de l’écran du Fonds des médias du Canada

Les nouvelles du Fonds des médias du Canada du 1er mai 2020

Comment ça va? Jusqu’à tout récemment, nous avions l’habitude d’utiliser cette marque de politesse dans une réunion, autour de la machine à café ou lors d’un souper entre amis.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons en pleine pandémie, isolés dans nos demeures et devant un flot de reportages qui décrivent un monde que l’on peine à reconnaître. Loin de la famille et des amis, plusieurs d’entre nous vivent de la solitude. D’autres s’inquiètent pour leurs parents vieillissants, leur communauté, leur emploi et l’avenir de leur entreprise. Plus que jamais, «comment ça va?» devient beaucoup plus qu’une marque de politesse. Dès lundi le 4 mai, la Semaine de la santé mentale sera l’occasion de se poser, à nous-même ainsi qu’aux autres, cette question.

«Ça va!»: c’est ce que nous répondons souvent même si, dans les faits, nous sommes anxieux, nerveux, épuisés. Nous nous sommes conditionnés à étouffer les symptômes de la détresse psychologique. Cette attitude nous empêche d’entrer véritablement en relation avec les autres. Et en temps de pandémie, nous avons plus que jamais besoin de ces liens. Connecter avec notre entourage n’est pas qu’un baume; c’est essentiel à notre santé mentale.

D’ici les prochains jours, tendons la main (et l’oreille) à nos semblables, soyons bienveillants et examinons l’état de notre santé mentale.

Si vous traversez une période difficile, plusieurs programmes s’offrent à vous. Vous retrouverez ci-bas des outils et des suggestions pour remettre un peu de lumière dans votre quotidien.

Ensemble, serrons-nous les coudes, et prenons soin les uns des autres.

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, Fonds des médias du Canada

 

De notre équipe des programmes 

Le programme FMC-Fonds Quebecor soutien à la production de propriétés intellectuelles destinées aux marchés internationaux est maintenant ouvert. Plus d’information en ligne. 

 

Nouveaux fonds et programmes d’aide

Les nouveaux programmes d’aide et fonds ajoutés à notre répertoire en ligne incluent:

  • SID – Prêts pour fonds de roulement | Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest
  • Fortis BC COVID-19 Customer Recovery Fund | Fortis BC
  • Relance du programme de subventions Arts, Culture & Heritage Fund (ACHF) | Arts, Culture & Heritage Fund de la Ville de Windsor
  • Précisions au sujet du soutien accordé au journalisme canadien | Ministère des finances du Canada (Gouvernement du Canada)

Consultez notre Répertoire des programmes d’aide pour accéder à toutes les informations

 

La COVID-19 et l’industrie des écrans

En rattrapage: COVID-19 et la santé mentale | Association canadienne pour la santé mentale
L’Association canadienne pour la santé mentale offre outils et suggestions pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances | Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada offre un accès à du soutien aux Canadiens qui en ont besoin, et ce gratuitement. Créez un compte en quelques clics pour obtenir une évaluation, du suivi, des cours auto-guidés, des conseils et plus.

Stronger Together: record de cote d’écoute battu | Le Journal de Montréal
11,5 millions de spectateurs ont assisté à Stronger Together, Tous Ensemble dimanche dernier.

Ça roule pour NOUS – Fonds des médias du Canada
Vous avez manqué le road trip pancanadien virtuel de Marc-André Grondin? C’est le moment où jamais de se plonger dans ses recommandations de productions d’ici.

COVID-19: un «tournant décisif» pour les médias canadiens | FMC Veille
La pandémie du coronavirus ayant contraint les Canadiens à s’isoler chez eux, la consommation média connaît une hausse généralisée au pays. Coup d’oeil sur certaines statistiques.

Un festival virtuel sur YouTube en partenariat avec Cannes, Venise et Berlin | Le Journal de Montréal
Berlin, Cannes, Locarno, Sundance, Tribeca, Venise et plus ― les grands festivals de film du monde s’unissent à l’occasion de We Are One, un festival de dix jours qui aura lieu sur YouTube.

COVID-19: le milieu culturel mis en danger par une trop grande gratuité | Le Devoir
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle met en garde le secteur culturel quant aux risques de la propagation de la gratuité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

C’est tout pour cette semaine. Portez-vous bien!

– L’équipe du FMC

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Financement / Web