fbpx

HUIT DOCUMENTAIRES DE L’ONF À HOT DOCS 2015

Huit œuvres qui attestent de la riche présence de l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, tenu à Toronto, du 23 avril au 3 mai 2015.

Cette année, le Festival présente, dans le programme World Showcase, la première mondiale du long métrage documentaire de Sasha Snow, Hadwin’s Judgement, un compte rendu fascinant qui traite d’environnementalisme, d’obsession et de mythe, produit par True West Films et Passion Planet en association avec l’ONF.

Le Festival accueille également cinq films en première ontarienne. The Amina Profile (Le profil Amina), long métrage documentaire de Sophie Deraspe coproduit par esperamos et l’ONF, projeté en première mondiale au Festival du film de Sundance, ainsi que Finding Macpherson (Le mystère Macpherson), film de Serge Giguère qui suit la démarche de création d’une artiste sur une période de dix ans. Une coproduction Rapide-Blanc et ONF lauréate du prix du meilleur long métrage documentaire à la soirée des Jutra à Montréal, le 15 mars dernier. Danny, le portrait que font Justin Simms et William D. MacGillivray du célèbre premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, est l’un des cinq titres sélectionnés pour faire partie du programme Big Ideas, tandis que l’éclectique film multimédia de Mike Maryniuk, Home Cooked Music (Un luthier pas comme les autres), et l’impressionniste Hell Runs on Gasoline! (L’enfer marche au gaz!) de Martin Bureau, font partie du programme Short Documentary.

Gagnant du Grand prix du meilleur long métrage d’animation au Festival international d’animation d’Ottawa, le documentaire animé de Luc Chamberland, Seth’s Dominion (Le dominion de Seth) sur le bédéiste canadien Seth, est présenté dans le programme Next, lequel explore la créativité, la culture pop et les arts.

Alors que Hot Docs inaugure son programme Doc X voué aux documentaires interactifs novateurs, HIGHRISE: Universe Within sera présenté en avant-première à l’occasion d’un événement participatif d’un soir tenu devant public, Universe Within, Live. Mis en ligne plus tard au cours de l’année, HIGHRISE: Universe Within plonge dans les vies numériques secrètes des résidents des tours d’habitation du monde entier et conclut le projet documentaire multimédia de l’ONF échelonné sur plusieurs années, HIGHRISE. Réalisé par Katerina Cizek, ce projet a jusqu’à maintenant récolté plusieurs récompenses internationales prestigieuses, soit deux prix Emmy, un prix Peabody, un prix World Press Photo, deux prix Écrans canadiens et le premier prix DocLab du récit en ligne décerné par le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA).

En bref

Hadwin’s Judgement (86 min)
· Inspiré de l’ouvrage primé The Golden Spruce, Hadwinʼs Judgement fait la chronique du combat acharné de l’ingénieur forestier et survivaliste britanno-colombien Grant Hadwin pour remédier à ce qu’il considère comme une conspiration, un affront flagrant à l’égard de la terre et de l’humanité. Révolté par la dévastation qu’entraîne la coupe à blanc dans la dernière grande forêt pluviale tempérée, il commet un geste désespéré et illégal. Son épopée se clôt sur une mystérieuse tragédie aux allures d’avertissement prophétique.

· Hadwin’s Judgement est écrit et réalisé par Sasha Snow. Le film est produit par Elizabeth Yake (True West Films), David Allen (Passion Planet), David Christensen et Yves J. Ma (ONF).

Le profil Amina (The Amina Profile) (85 min)
· Amina Arraf, une révolutionnaire américano-syrienne entretenant une relation amoureuse en ligne avec la jeune Montréalaise Sandra Bagaria, lance un blogue au titre provocateur « A Gay Girl in Damascus » (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le blogue connaît un succès fulgurant ― qui s’amplifie lorsque le kidnapping d’Amina déclenche une mobilisation internationale. Mais qui est vraiment Amina? Le profil Amina est une histoire d’amour, un polar international et une histoire de dérapage médiatique et sociologique sans précédent.
· Le profil Amina est écrit et réalisé par Sophie Deraspe; produit par Isabelle Couture (esperamos) et Nathalie Cloutier (ONF). Le film est distribué au Canada par Les Films du 3 mars.

Le mystère Macpherson (Finding Macpherson ) (77 min)
· Née de l’amitié entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, Jamaïcain arrivé au Québec en 1917, la chanson « MacPherson » a inspiré à Martine Chartrand l’idée de son film primé MacPherson, réalisé à l’ONF à partir de peintures sur verre animées et sorti en 2012. Complice des premières heures, Serge Giguère filme ce processus de création exceptionnel.
· Le mystère Macpherson est écrit et réalisé par Serge Giguère, et produit par Nicole Hubert et Sylvie Van Brabant (Rapide-Blanc),et Colette Loumède (ONF).

Danny (84 min)
· Alliant les anecdotes d’antichambre révélatrices et les entretiens approfondis, Danny raconte la lutte qu’a menée l’ancien premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, contre Ottawa et les grandes pétrolières afin que la province reçoive sa juste part des profits tirés de ses abondantes ressources naturelles. Il est ainsi devenu le politicien canadien le plus populaire – et le plus controversé – de son époque.
· Réalisé par Justin Simms et William D. MacGillivray, écrit par William D. MacGillivray et produit pour l’ONF par Annette Clarke.

Home Cooked Music (Un luthier pas comme les autres) (10 min)
· Quoi de plus canadien qu’une guitare électrique en bois d’orignal! Trouvant un écho dans les bricolages de Collie, le cinéaste Mike Maryniuk laisse libre cours à sa créativité éclectique et assemble les images de documentaires surannées et les plans d’animation réalisés à la main pour façonner un portrait sans prétention, unique en son genre.
· Écrit et réalisé par Mike Maryniuk, et produit pour l’ONF par Brendon Sawatzky.

L’enfer marche au gaz! (Hell Runs on Gasoline!) (7 min)
· À l’autodrome de Saint-Félicien, les vrombissements tonitruants et la vision infernale de la course laissent place au silence d’un cimetière de carcasses dans ce court métrage créé à l’occasion de la première édition du Projet 5 courts (5 Shorts project), une initiative de l’ONF visant à stimuler la création de courts métrages documentaires mise en œuvre avec des centres d’art autogérés et des centres de production régionaux du Québec.
· L’enfer marche au gaz! est écrit et réalisé par Martin Bureau; produit par Nathalie Cloutier et Colette Loumède (ONF), ainsi que par Catherine Benoit (Spirafilm).

Le dominion de Seth (Seth’s Dominion) (42 min)
· Reconnu pour ses bandes dessinées, en particulier Palooka Ville, le bédéiste canadien Seth figure parmi les plus grands conteurs du genre au monde. Entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante, le réalisateur Luc Chamberland brosse un portrait de cet ironiste réfléchi. Résultat : une fusion artistique de techniques cinématographiques témoignant parfaitement de l’univers de création diversifié de Seth.
· Écrit et réalisé par Luc Chamberland; produit pour l’ONF par Marcy Page et Gerry Flahive.
HIGHRISE : Universe Within, Live
· Performance interactive offerte une seule fois devant public pour souligner le lancement du dernier volet du projet documentaire Web applaudi HIGHRISE, Universe Within, Live entraîne l’utilisateur dans un fascinant voyage qui le mène de Brooklyn à Guangzhou, en passant par Mumbai, au moyen de portraits originaux dévoilant les vies numériques des résidents de tours d’habitation du monde entier. Sur la scène, un hôte entretient une conversation avec l’auditoire en naviguant parmi les images en direct, les images enregistrées, les documentaires et la musique.
Réalisé par Katerina Cizek, animé sur scène par Misha Glouberman et produit pour l’ONF par Gerry Flahive et David Oppenheim.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements