fbpx

Human + le futur de nos sens, en primeur sur ICI EXPLORA dès le 21 août 2019

En primeur sur ICI EXPLORA dès le 21 août, une révolution au cœur de l’être humain : Human + le futur de nos sens

Chaque jour, des scientifiques, des chercheurs et des entrepreneurs révolutionnent la manière dont l’humain voit, touche, goûte, entend et sent. La série en cinq épisodes HUMAN + LE FUTUR DE NOS SENS nous fait découvrir l’univers énigmatique de cette révolution qui progresse plus vite qu’on l’imagine en primeur sur ICI EXPLORA les mercredis à 22 h, du 21 août au 18 septembre.

LE TOUCHER | Mercredi 21 août, 22 h

Le toucher vit une véritable révolution : pour la première fois, il est possible de toucher virtuellement des objets situés à des milliers de kilomètres. La technologie médicale a même réussi à donner un sens du toucher aux membres bioniques faits de métal, de plastique, de câbles et de processeurs. Lentement mais sûrement, les prothèses deviennent plus performantes que les membres naturels!

LA VUE | Mercredi 28 août, 22 h

La science de la vue vient d’entrer dans une ère nouvelle : nous commençons à comprendre comment quelques rares individus peuvent mieux voir ou voir plus vite. La technologie commence déjà à remplacer et à améliorer la vision pour ceux qui l’ont perdue, à l’image de cet aveugle qui, équipé d’un implant rétinien, entrevoit les visages de sa femme et de son fils pour la première fois, ou encore de ce jeune étudiant qui peut « voir » avec sa langue…

L’OUÏE | Mercredi 4 septembre, 22 h

Alors que les mystères de l’ouïe commencent à se révéler, nous voyons comment la technologie et le progrès scientifique travaillent pour restaurer, remplacer ou suralimenter ce sens humain extrêmement puissant. Déjà, des appareils auditifs dépassent les capacités acoustiques naturelles de l’oreille et commencent même à décrypter les intentions du cerveau.

LE GOÛT ET L’ODORAT | Mercredi 11 septembre, 22 h

Notre sens de l’olfaction est bien plus développé qu’on l’imagine : 400 gènes fabriquent les récepteurs de votre odorat. Des spécialistes travaillent sur les sens du goût et de l’odorat afin de mettre au jour des mystères qui révèlent un fabuleux potentiel. Demain, votre nez vous aidera à détecter vos maladies, à lutter contre la douleur, à diminuer votre stress, à favoriser vos échanges, à vous sentir en sécurité, à apprendre ou à améliorer votre bien-être!

LE MÉLANGE DES SENS | Mercredi 18 septembre, 22 h

La vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat envoient des messages sensoriels à une vitesse de 430 km/h au cerveau. Les deux hémisphères cérébraux traitent 11 millions d’informations par seconde. Un travail imperceptible et pourtant permanent. Si, par exemple, vous perdez un sens, le cerveau se réorganise, mais le cerveau peut aussi décider d’orchestrer les sens d’une manière originale. C’est ce qui arrive aux synesthètes, des personnes qui associent tout le temps deux sens ou plus, qui sont parfois dotés d’un véritable pouvoir : celui de ressentir la douleur des autres!

Mentionnons que l’épisode sur le toucher a remporté en juin dernier un trophée Or au festival Deauville Green Awards qui valorise les productions audiovisuelles faisant la promotion du développement durable et des éco-innovations.

Mentionnons que la série HUMAN + LE FUTUR DE NOS SENS sera diffusée sur AMI TV du 20 juillet au 17 août et en anglais sur TVO du 17 septembre au 15 octobre. ICI RDI rediffusera ultérieurement la série.

 

Coproduction officielle Canada-France :

Idéacom international (Canada) et Bonne Pioche Télévision (France)
Réalisée grâce à la participation financière du Fonds Telus
Réalisateurs : Vincent Barthélémy, Leo Singer et Thomas Cirroteau
Producteurs : Amy Webb et Nicolas Cennac
Producteurs exécutifs : Josette D. Normandeau, André Barro, Emmanuel Priou et Yves Darondeau

VOLET NUMÉRIQUE | Le site web humanplus.info permet de mieux connaître les différents intervenants de la série tout en ayant un accès direct vers les comptes Facebook, Instagram et Twitter liés à la série.

 

  • Unknown
  • Unknown

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision