ICARE de Michel Lemieux et Victor Pilon prend son envol en France !
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements
Dernière création des magiciens du virtuel Michel Lemieux et Victor Pilon, le spectacle ICARE est présentement en France pour sa première tournée à l’étranger. La tournée a débutée le 17 mars à Compiègne et parcourra le nord du pays jusqu’au 10 avril 2015; un total de 10 représentations dans 7 villes.
ICARE, vu par Michel Lemieux et Victor Pilon
Icare est une création originale mise en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon en 2014 d’après un texte d’Olivier Kemeid, en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde et l’Espace Jean Legendre de Compiègne, scène nationale de l’Oise en préfiguration. La distribution comprend Richard Thériault dans le rôle de Dédale, Julien Lemire dans celui d’Icare et Noëlla Huet comme Coryphée, tandis que les personnages virtuels sont incarnés par Pascale Bussières (Naucraté, mère d’Icare), Maxime Denommée (Talos, jeune architecte) et Loïk Martineau (Icare enfant).
Le spectacle :
Selon le mythe classique, Icare aurait brûlé les ailes de plumes et de cire fabriquées par son père Dédale en volant trop près du soleil, causant ainsi sa chute fatale. Dans cette transposition contemporaine, Dédale, grand architecte dont le génie a changé le monde, est devenu vieux et s’est retranché dans une forêt avec ses fantômes. Lorsque son fils surgit pour le questionner sur ses ambitions, ses choix et sa vie, Dédale peine à affronter la vérité. Accompagnés sur scène par une mezzo-soprano qui chante l’histoire d’Icare en grec ancien, les deux hommes se font face. Grâce à la magie du virtuel, apparaissent et disparaissent autour d’eux les personnages et les lieux qui hantent la mémoire labyrinthique de Dédale.
Le spectacle déploie et réactualise toutes les facettes du mythe sans interprétation restrictive : la relation complexe d’un fils et de son père et la quête de l’absolu. « Il ne faut pas avoir peur d’aller au bout de ce en quoi on croit, même si on se fait mal au passage. Comme Icare, nous avons une quête de vérité et d’absolu qui peut nous brûler quelques fois. On veut éblouir pour mieux émouvoir, et émouvoir pour mieux éblouir» (Michel Lemieux et Victor Pilon).
Dates des représentations :
17 – 18 mars 2015 Espace Jean Legendre (Compiègne) ;
20 – 21 mars Théâtre des Sablons (Neuilly-sur-Seine) ;
27 – 28 mars Centre des arts (Enghien-les-Bains) ; 31 mars Palais des Congrès et de la culture du Mans (Le Mans) ;
3 avril (Sochaux) MA scène nationale – Pays de Montbéliard (Sochaux) ;
7 avril Théâtre La Coupole (Saint-Louis) ;
10 avril Centre des bords de Marne (Le Perreux).
La compagnie :
Depuis la fondation de Lemieux Pilon 4D Art en 1983, Michel Lemieux et Victor Pilon unissent leurs talents afin de concevoir et de réaliser des spectacles hybrides fusionnant le réel et le virtuel dans un alliage unique des arts de la scène et des nouveaux médias. Leurs spectacles, tels Territoires oniriques : Michel Lemieux et Victor Pilon 30 ans de création scéniques, Icare, La Belle et la bête, La Tempête, Orféo ou Anima, ont été applaudis à travers le monde. Le tandem a également créé et mis en scène plusieurs spectacles multimédias pour d’autres producteurs tels Delirium pour le Cirque du Soleil, Starmania Opéra pour l’Opéra de Québec et l’Opéra de Montréal, ou encore Continuum, célébrant les beautés de l’univers, pour le Planétarium Rio Tinto de Montréal.
Lemieux Pilon 4D Art bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil Arts de Montréal.