fbpx

ICI ARTV propose « 2020 notre cinéma en quarantaine » en primeur en décembre

2020 notre cinéma en quarantaine en primeur en décembre 2020 sur ICI ARTV

L’année s’annonce exceptionnelle pour les cinéastes québécois d’ici dont les films s’illustrent à l’étranger. Mais tout bascule avec la pandémie. Ce contexte d’incertitude est propice à une réflexion sur le présent et l’avenir de notre cinéma et de notre culture.

C’est ce que propose 2020 NOTRE CINÉMA EN QUARANTAINE qui sera diffusé en primeur sur ICI ARTV dans le cadre de LUNDI CULTURE, le 14 décembre à 20h et sur ICI TÉLÉ à DOC HUMANITÉ, le samedi 9 janvier à 22 h 30.

 

Ce documentaire est conçu et animé par la journaliste culturelle Catherine Beauchamp qui accompagnait plusieurs cinéastes en Europe au printemps dernier pour témoigner de leur reconnaissance dans le circuit des festivals internationaux.

Mettant en lumière la présence exceptionnelle de nos créateurs qui ont parcouru la planète pour présenter le meilleur de notre cinéma, de  fait le point avec eux sur notre cinéma et notre culture. Est-ce notre culture distinctive, notre créativité ou est-ce nos cinéastes québécois qui ont réussi à imposer leur propre style? Et ce, même en temps de pandémie?

Les cinéastes Philippe Falardeau (My Salinger Year), Anaïs Barbeau Lavalette (La déesse des mouches à feu), Yan England (Sam), Pascal Plante(Nadia Butterfly) et le journaliste Marc-André Lussier sont au nombre des intervenants qui traitent de la santé de notre cinéma avant, pendant et après la pandémie.

Mentionnons par ailleurs que le précédent documentaire de Catherine Beauchamp, Oui Cannes, qui mettait en lumière la présence exceptionnelle des artisans du Québec lors de la 72e édition du Festival de Cannes, a été acquis par TV5 Monde qui le diffusera dans les marchés des États-Unis, de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Europe, de l’Afrique l’Orient, de l’Asie et du Pacifique.

Visionnez la bande annonce

Idée originale et animatrice : Catherine Beauchamp
Scénaristes : Catherine Beauchamp et Yves Gagné
Réalisateur : Yves Gagné
Productrice déléguée : Laurence Atkins
Productrices : France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt
Production : Pamplemousse Média Inc.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Télévision