image+nation34 change sa formule : Cinéma + Cocktail au Centre PHI !

Cinéma + Cocktail, IMAGE+NATION34 change sa formule!

Les 22, 23, 24 et 27 novembre 2021 au Centre PHI

Suite à la fermeture de notre bien aimé Cinéma Impérial, on retombe sur nos pattes. Histoire de ne pas trop vous manquer et de quand même pouvoir partager nos histoires ensemble on vous propose un tout nouveau modèle pour des sessions moins grandioses, certes, mais beaucoup plus conviviales! Vous êtes tous•tes invité•es à nous rejoindre au Centre PHI en personne (et oui!) autour d’un verre accompagné de productions cinématographiques queer exceptionnelles.

On débute le lundi 22 novembre avec notre programme annuel Queerment Québec, puis nous continuerons les 23 et 24 novembre avec nos titres les plus primés à l’international. Enfin, nous reviendrons le samedi 27 novembre pour deux films fabuleux et bouleversants qui signeront la fermeture de ces sessions intimes et uniques pour cette année.

Profitez de ces sessions pour rencontrer du monde, rire et visionner de super films LGBTQ+!

IMAGE+NATION34 // SESSIONS PHI

22 NOV
cocktail à 18h + projection à 19h
Queerment Québec

23 NOV
cocktail à 18h + projection à 19h
Mascarpone

24 NOV
cocktail à 18h + projection à 19h
Firebird

27 NOV
cocktail à 17h + projection à 18h
Ma Belle, My Beauty

27 NOV
cocktail à 20h30 + projection à 21h
Beyto

IMAGE+NATION34 : EN SALLE + EN LIGNE

image+nation, le plus ancien festival LGBTQ2S+ au Canada et le pionnier en matière de plateforme pour les histories queer au Québec, aura une 34e édition hybride du 18 au 28 novembre et présentera des films en salle et en ligne afin que nos habitué·e·s et de nouveaux publics puissent découvrir la crème de la crème du cinéma queer produit au cours de la dernière année.

UN FESTIVAL HYBRIDE : LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

Fier d’accueillir le Fonds des médias du Canada comme partenaire principal du festival, image+nation est de retour avec de nombreuses projections physiques des meilleurs films de la cuvée 2021 tout au long des 11 jours du festival. La programmation complète sera également disponible en ligne, et ce, partout au Québec, sur la plateforme d’image+nation. Les cinéphiles auront également accès, en ligne, aux films lauréats des prix du jury et du public pendant une semaine supplémentaire après la fin du festival!

DIVERSITÉ, DÉCOUVERTE ET REPRÉSENTATION

Représenter les différentes expériences LGBTQ+ fait partie intégrante de la philosophie d’image+nation. Avec plus de 40 longs-métrages de fiction et documentaires et 11 fascinants programmes de courts-métrages offerts tant en salle qu’en ligne, image+nation34 présentera aux cinéphiles des œuvres sur les identités culturelles, sexuelles et de genre. L’engagement du Festival envers l’exploration des nouvelles frontières des récits queer est manifeste dans les sections qu’il offre à son public, cette année, dont Voix émergentesUne question de genre ou R/évolution : les avant-gardistes, pour ne nommer que celles-là.

LES HISTOIRES ET CINÉASTES QUEER : PLUS ACCESSIBLES QUE JAMAIS

Cette année, I+N34 poursuit son engagement envers l’accessibilité offrant sa programmation à des auditoires virtuels partout au Québec. Le visionnement à la carte disponible en quelques simples clics vous permet donc de ne pas avoir à quitter votre petit nid douillet pour pouvoir profiter des plus récentes œuvres de vos cinéastes queer préféré·e·s.

IMAGE+NATION34 : SECTIONS SPÉCIALES
CE QUE NOUS SOMMES

Voix émergentes / First Voices

Lancée en 2019, la section Voix émergentes revient à nouveau cette année avec des films offrant des perspectives culturelles de pays où la production LGBTQ+ se fait rare (Estonie, Géorgie, Kosovo, entres autres).

The Hill Where Lionesses Roar (2021) de Luàna Bajrami, I+N34 Voix émergentes

Focus Italie

Vive l’Italie! En collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal, la section Focus Italie regroupe une série de films réconfortants, de captivants documentaires et de courts-métrages tout simplement incroyables qui nous offrent un aperçu du cinéma (et de la vie) queer italien(ne).

Mascarpone (2021) d’Alessandro Guida et Matteo Pilati, I+N34 Focus Italie

Focus France

Un des grands objectifs d’image+nation est d’offrir un espace consacré aux voix francophones afin qu’elles puissent résonner haut et fort. La section Focus France continue, en partenariat avec le Consulat général de France à Québec, à faire rayonner les cultures et identités francophones telles qu’exprimées par des cinéastes LGBTQ+.

Down in Paris (2021) d’Antony Hickling, I+N34 Focus France

R/évolution : les avant-gardistes

Cette section braque ses projecteurs sur les moments, les mouvements, mais surtout les personnes qui ont contribué à façonner nos mondes queer contemporains. Vous retrouverez des lesbiennes rebelles qui revendiquent leur pouvoir, des pionnières de la musique queer, des grands noms du secteur des technologies et même d’improbables militants pour des pratiques sexuelles sûres au sein de l’industrie porno. Cette section se veut un portrait collectif de la résistance et de l’empowerment.

Yes I Am (2021) d’Aaron Bear, I+N34 R/évolution : les avant-gardistes

Une question de genre / A Question of Gender

Plusieurs de nos films, cette année, mettent en vedette des personnes trans, non-binaires et intersexes pour qui la remise en question des normes genrées leur permet de s’épanouir pleinement. Les films de cette section s’intéressent à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle grâce à des récits émancipateurs et révolutionnaires.

P.S. Burn This Letter Please (2020) de Jennifer Tiexiera et Michael Seligman, I+N34 Une question de genre

Panorama international

Issus de partout au monde, les films de cette section se veulent une fenêtre sur la culture queer mondiale. Panorama international rassemble des oeuvres originaires de pays où émergent régulièrement des récits queer et d’autres qui vous surprendront. La crème de la crème du cinéma queer international.

The Man with the Answers (2021) de Stelios Kammitsis, I+N34 Volet international

Made au Canada

Les cinéastes LGBTQ2S+ canadien·ne·s ont contribué, au fil des décennies, certaines des œuvres les plus ingénieuses et extraordinaires du cinéma queer. La section Made au Canada se veut donc une célébration annuelle des cinéastes et des points de vue queer canadiens.

Wildhood (2021) de Bretten Hannam, I+N34 Fait au Canada et film d’ouverture du festival

Queerment Québec

image+nation fait une place d’honneur aux cinéastes locaux avec la section Queerment Québec (QQ). Célébrant son 20e anniversaire en présentiel, cette année, QQ présentera les merveilleux récits queer de cinéastes émergent·e·s et établi·e·s d’ici au Centre PHI.

Parle-moi (Talk To Me) (2021) de Jules de Niverville, I+N34 Queerment Québec

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS AU SUJET DE LA BILLETTERIE, DU PROGRAMME, ETC. :
www.image-nation.org/festival-2021

Médias sociaux
www.linktr.ee/imagenationmtl
#imagenationMTL

À PROPOS D’IMAGE+NATION FESTIVAL FILM LGBTQUEER MONTRÉAL

Pionnier du cinéma LGBTQ2S+ depuis plus de 30 ans, image+nation a à cœur de faire connaître les récits et les expériences de personnes de cette communauté. Ce festival inclusif, le plus ancien en son genre au Canada, se tient chaque année sur 11 jours. On y présente des films primés d’ici et d’ailleurs dans le souci de préserver l’authenticité et la diversité des voix LGBTQ2S+. image+nation a pour mission de représenter, de protéger et de préparer la génération actuelle de créateurs et de créatrices de contenu audiovisuel et médiatique queers et de favoriser l’empathie en faisant connaître leurs histoires aux auditoires du Canada, mais aussi de partout, grâce à ses nouvelles initiatives en ligne.

image+nation est à mettre sur pied une série de programmes de formation et de mentorat pour alimenter le contenu émergent, comme I+N Explore, inauguré en 2016. Maintenant entré dans sa quatrième décennie de promotion de la culture LGBTQ2S+, image+nation explore les nouveaux codes narratifs queers de même que la singularité et universalité de ces histoires, tout en encourageant la diversité, l’inclusion et les nombreux aspects interactionnels des voix et des communautés queers.

À PROPOS DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival