fbpx

Impetus de Jennifer Alleyn en première mondiale aux RIDM 2018

Un film de Jennifer Alleyn

Les Films de Jennie et La Distributrice de films présentent « Impetus », un film hybride écrit, réalisé et produit par Jennifer Alleyn.

Il sera présenté en première mondiale, en compétition nationale longs métrages, à la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui aura lieu du 8 au 18 novembre.

Entre fiction et documentaire, New York et Montréal, Impetus est une réflexion sur la création et la remise en mouvement. Mariant l’essai poétique et l’autofiction, c’est aussi un film sur un film en train de se construire sous nos yeux. La cinéaste entraîne dans sa quête ses deux alter-égos, Emmanuel Schwartz et Pascale Bussières, dans une ode aux possibilités qu’offrent les interstices entre réel et imaginaire.

Impetus sera projeté en grande première aux RIDM le vendredi 9 novembre à 19h au Cinéma du Musée (1380, Rue Sherbrooke O), en présence de la cinéaste Jennifer Alleyn et des protagonistes au cœur du film : Emmanuel Schwartz, Pascale Bussières, John Reissner et Esfir Dyachkov.

Une deuxième projection aura lieu le mardi 13 novembre à 18h à la Cinémathèque québécoise – Salle Canal D (335 Boul. Maisonneuve E), en présence de Jennifer Alleyn.

Distribué par La Distributrice de films, Impetus prendra l’affiche au Québec à l’hiver 2019.

À propos de la cinéaste Jennifer Alleyn

Née en Suisse, Jennifer Alleyn est une artiste et cinéaste primée, établie à Montréal. Pour son baptême cinématographique, elle participe en 1991 à l’émission La Course destination monde (Radio-Canada) et tourne 26 courts métrages en solo, sur 5 continents, d’où se dégagent humanisme et sensibilité artistique, qualités que l’on retrouve ensuite dans ses fictions : Cosmos, primé à Cannes en 1997 et Svanok, meilleur court métrage aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2006. L’atelier de mon père, son premier long métrage, a remporté en 2008, le prix de la Meilleure œuvre canadienne au 26e Festival International du Film sur l’Art de Montréal (FIFA), ainsi qu’un Prix Gémeaux et fut nommé aux Jutra pour le Meilleur documentaire. En 2011, elle scrute le regard acide du peintre allemand Otto Dix, avec Dix fois Dix qui remporte le prix Tremplin pour le monde ARTV, au FIFA. Elle collabore avec Nancy Huston à une installation présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle expose son travail plastique récent en 2016 à la Galerie C de Neuchâtel (Suisse). En 2018, elle lance Impetus, un premier long métrage hybride mettant en vedette Emmanuel Schwartz et Pascale Bussières, qui invite la fiction à dialoguer avec le cinéma-vérité.

Impetus

Québec. 2018. 94 minutes. Version originale française et anglaise, avec sous-titres anglais et français

Avec Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, John Reissner, Esfir Dyachkov, Jennifer Alleyn, Besik Kasarian et Béatrice Mc Aviney.

Scénario : JENNIFER ALLEYN | Réalisation : JENNIFER ALLEYN | Montage : EMMA BERTIN | Image : JENNIFER ALLEYN, ÉTIENNE BOILARD | Son : MARIE-CLAUDE GAGNÉ, LOUIS GIGNAC, BRUNO PUCELLA, LAURENT BÉDARD, MARTYNE MORIN | Musique : EDOUARD FERLET | Producteurs délégués : DANIEL PLANTE, DAVID CLERMONT-BÉIQUE | Productrice : JENNIFER ALLEYN | Production : LES FILMS DE JENNIE | Distribution (Canada) : LA DISTRIBUTRICE DE FILMS

Facebook | Site web 

***

PROJECTIONS AUX RIDM

  • Vendredi 9 novembre à 19h au Cinéma du Musée – en présence de l’équipe du film
  • Mardi 13 novembre à 18h à la Cinémathèque québécoise (Salle Canal D) – en présence de la cinéaste

Information et billetterie 

***

Impetus est produit grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), et avec la collaboration de PRIM – Productions Réalisations Indépendantes de Montréal, de MELS Studios et Postproduction, du Centre PHI et de l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF.

***

Les Films de Jennie est une maison de production montréalaise fondée en 2004 par la cinéaste Jennifer Alleyn. La compagnie a pour mission de produire un cinéma d’auteur de qualité. Les Films de Jennie compte actuellement parmi sa filmographie des courts métrages et des documentaires qui ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en Europe (France, Belgique, Irlande) et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis). Par ailleurs, la compagnie produit également des bandes vidéo d’art.

La Distributrice de films distribue et représente, en collaboration étroite avec les cinéastes et producteurs, des courts et longs métrages canadiens. Elle prend à bras le corps une vingtaine de films par année, dont les œuvres de Sophie Goyette, Ashley McKenzie, Denis Côté, Olivier Godin, Felix Dufour-Laperrière, Matthew Rankin, Sarianne Cormier, Kazik Radwanski, Jennifer Reeder, Rayn McKenna et Fanie Pelletier.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / documentaire / Événements / Festival / sortie en salle