fbpx

Informateur pour la police à 14 ans maintenant forcé à l’exil : la vie de Michaël Lechasseur sur Club illico

« Forcé à l’exil : qui a volé la vie de Michaël? », un nouveau grand reportage du Bureau d’enquête sur Club illico

Dans son nouveau grand reportage original intitulé Forcé à l’exil : qui a volé la vie de Michaël?Club illico revient sur la vie rocambolesque de Michaël Lechasseur. Recruté comme informateur à l’âge vulnérable de 14 ans, on lui fait miroiter qu’il fera un bon policier un jour. Encouragé à l’idée de « faire la bonne chose », Michaël infiltre au cours de sa carrière d’informateur la plupart des groupes criminalisés du Québec et de l’Ontario, toujours dans l’espoir d’être reconnu un jour pour son travail.  Mais plus de 30 ans plus tard, il doit vivre en exil à l’étranger sans aide et sans garantie pour sa sécurité.

Au cours de ce reportage d’une heure, le journaliste Félix Séguin et la réalisatrice-vidéaste Ninon Pednault du Bureau d’enquête retracent le parcours de Michaël Lechasseur. Ils tentent de comprendre pourquoi ce dernier doit vivre dans l’insécurité et sans protection après avoir aidé à mettre autant de criminels sous les verrous, tout en tentant de retrouver des pistes et des témoins qui lui permettront d’obtenir justice et de revenir au pays dans des conditions qui lui permettront une vie meilleure. L’enquête démontre toutefois que les instances policières semblent vouloir oublier ce dossier.

« L’histoire de Michaël Lechasseur est incroyable! Il n’y a rien de normal avec ce gars-là qui a fait condamner et emprisonner des meurtriers, a dit Félix Séguin. Cette enquête a été très ardue, compliquée et démoralisante pour notre équipe dans notre recherche de témoins qui ont participé à son parcours et qui ont le pouvoir de donner à Michaël un second souffle à sa vie. Imaginez comment cela doit être difficile pour le principal intéressé! »

Au cours du reportage, le Bureau d’enquête retrouve notamment des policiers avec qui il a travaillé, incluant celui qui l’a recruté à Beloeil en 1985, en plus de rencontrer des gens pouvant maintenant l’aider à mettre fin à son cauchemar, incluant la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault.

L’histoire d’un jeune adolescent amené trop rapidement dans la dangereuse cour des gangs criminels du Québec : à voir dès aujourd’hui seulement sur Club illico avec Forcé à l’exil : qui a volé la vie de Michaël?.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce de ce reportage.

À propos de Club illico

Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et  illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900.

À propos du Bureau d’enquête

Le Bureau d’enquête est l’équipe de reportage d’investigation de Québecor Média. Depuis 2013, ses journalistes et recherchistes d’expérience lèvent le voile sur des dépenses publiques inconsidérées, exposent des liens politiques douteux, débusquent des fraudeurs et informent la population sur des pratiques que certains auraient préféré garder dans l’ombre.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision