Inuk en colère (Angry Inuk) d’Alethea Arnaquq-Baril

Inuk en colère (Angry Inuk) d’Alethea Arnaquq-Baril en salle à Montréal et à Québec dès le 10 février

Les Inuit se font enfin entendre dans le débat mondial sur la chasse au phoque

*

Bien au fait des arguments des militants contre la chasse au phoque, le public québécois aura enfin la chance d’entendre le point de vue des Inuit dans le documentaire d’Alethea Arnaquq-Baril Inuk en colère (Angry Inuk), un long métrage coproduit par l’Office national du film du Canada (ONF) et Unikkaat Studios, en association avec EyeSteelFilm.

 

Le film sortira en salle dès le 10 février à Montréal, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc, ainsi qu’à Québec, au Cinéma Le Clap, après avoir reçu de nombreux prix et la reconnaissance des auditoires, notamment avec le Prix du public au festival Hot Docs et le Prix du public au Canada’s Top Ten Film Festival du Festival international du film de Toronto (TIFF).

 

Les Festivals

Inuk en colère connaît une tournée des festivals couronnée de succès, qui se poursuivra au Festival international du film de Santa Barbara (qui se tiendra du 1er au 11 février), en Californie, où il fera ses débuts sur la scène américaine. Les auditoires américains auront ensuite de nombreuses occasions d’entendre le point de vue inuit dans le débat sur la chasse au phoque, et ce, grâce à une entente de distribution du film aux États-Unis conclue récemment avec BOND/360. Le documentaire se rendra par la suite au Festival international du film de Berlin (qui aura lieu du 9 au 19 février), où il fera partie du programme NATIVe – A Journey into Indigenous Cinema, lequel se consacre cette année au cinéma autochtone de l’Arctique.

 

Présentation en salle du film Inuk en colère dès le 10 février

 À Montréal :
Cinémathèque québécoise (version originale anglaise et inuktitute avec sous-titres français)
Cinéma du Parc (version originale anglaise et inuktitute)

 À Québec :
Cinéma Le Clap (version originale anglaise et inuktitute avec sous-titres français)

 

À propos du film

Inuk en colère nous présente une nouvelle génération d’Inuit mettant tout en œuvre pour casser les perceptions bien ancrées à l’égard de la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Armée de ses caméras, Alethea Arnaquq-Baril parcourt l’Arctique canadien pour donner la parole à ceux et celles que les militants se donnent rarement la peine de rencontrer : les chasseurs, les artisans, les familles dont la subsistance et la survie dépendent essentiellement de la chasse au phoque. Elle accompagne des étudiants qui se rendent en Europe pour plaider la cause inuite devant un groupe spécial de l’Union européenne.

La viande de phoque est un aliment de base chez les Inuit, et une partie des peaux est vendue pour compenser le coût faramineux de la chasse. Alors que les Inuit font pression pour contribuer de manière pérenne à l’économie mondiale, ils doivent lutter contre une armée de militants très bien financés et de vedettes bien intentionnées. Le film entremêle la réalité du peuple inuit au récit de ses affrontements avec les opposants à la chasse au phoque, mais aussi avec les nations qui exploitent les ressources minières sur le territoire inuit tout en détruisant la principale économie durable accessible aux habitants de cette contrée.

 

Production

Inuk en colère est produit par Unikkaat Studios inc., en coproduction avec l’ONF et en association avec EyeSteelFilm. Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF) sont les productrices du film. Bob Moore, Daniel Cross et David Christensen (ONF) en sont les producteurs exécutifs.

 

Prix

Au cours de la dernière année, le film a reçu certaines des plus prestigieuses récompenses décernées au Canada, dont le Prix du public au festival Hot Docs, le prix Alanis-Obomsawin du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE, une place au palmarès 2016 des dix meilleurs films du Canada compilé par le Festival international du film de Toronto (TIFF) et le Prix du public au Canada’s Top Ten Film Festival du TIFF. Son Excellence le très honorable David Johnston a aussi remis à Alethea Arnaquq-Baril une Croix du service méritoire soulignant la réalisation exceptionnelle que constitue la fondation d’Unikkaat Studios.

 

 

Source : Office national du film du Canada (ONF), le 27 janvier 2017 – Montréal

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival