fbpx

INVITATION Festival Ciné Vert : PAS D’OR POUR KALSAKA, à voir gratuitement du 26 au 29 janvier 2021

« Pas d’or pour Kalsaka » de Michel K. Zongo, du 26 janvier à 19h au 29 janvier 2021 à minuit au Festival Ciné Vert

Le long métrage documentaire Pas d’or pour Kalsaka de Michel K. Zongo sera diffusé gratuitement sur Tënk.ca dès le 26 janvier à 19h, jusqu’au 29 janvier à minuit.

Une discussion aura également lieu le 28 janvier à 19h30, en direct sur Facebook, avec Ugo Lapointe, cofondateur et coporte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, Delphine Abadie M., Docteure en philosophie africaine et co-autrice de Noir Canada, Mamadou Ciré Diallo, doctorant en droit minier et chercheur chez Thinking Africa et Marie-Eve Marleau, coordonnatrice du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).

Dans les années 2000, le Burkina Faso lance l’exploitation de ses gisements d’or. L’État signe alors des contrats avec des sociétés minières internationales. La première mine d’or à ciel ouvert démarre son activité à Kalsaka en 2006. Cependant, ce qui s’annonçait comme une opportunité de développement se révélera un désastre environnemental sans compensation pour la population d’agriculteurs du village. Michel K. Zongo documente cette tragédie en allant à la rencontre des habitants de même qu’en arpentant le paysage meurtri. Des cowboys allégoriques et un conteur ironique complètent la chronique. Un exemple frappant de l’exploitation injuste et malhonnête des ressources africaines par les pays développés, cause d’un véritable gâchis dont l’impact humain et écologique est méprisé. 

FESTIVAL CINÉ VERT

cinevert.org

Facebook | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Web