Invitation : Les femmes de métiers – Le son

Invitation : Les femmes de métiers – Le son

Le Studio documentaire de l’ONF, en collaboration avec l’INIS, Réalisatrices Équitables et FCTMN, a le plaisir de vous inviter à une discussion inspirante et participative avec quatre femmes qui exercent les métiers du son, que ce soit la prise de son, le montage sonore, la création sonore ou le mixage. Venez échanger avec elles sur les façons d’aborder ces métiers et d’y prendre sa place.

 

Invitées

Catherine Van Der Donckt est preneuse de son et conceptrice sonore depuis 1983. Lauréate, avec Jean-Paul Vialard, du nouveau Prix du meilleur son au Gala Québec Cinéma 2018 pour La part du diable de Luc Bourdon, elle a travaillé avec plusieurs autres cinéastes intéressés par le rôle du son au cinéma, comme Carlos Ferrand (Americano), Michka Saäl (Spoon) et Sylvain L’Espérance (Combat au bout de la nuit). Elle a développé une approche globale allant de la prise de son à la conception sonore.

Mélanie Gauthier travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de la production et de la postproduction image et son. Comme monteuse sonore et preneuse de son documentaire, elle s’est jointe à différentes équipes de tournage à travers le monde (dont celles de La ferme et son État de Marc Séguin et de Ouïghours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henriquez), de l’Arctique à l’Afrique. C’est en 1999, en Asie, qu’elle a commencé à créer sa sonothèque d’ambiances personnelle, SOUNDCHICK SFX.

Catherine Sanakhounphet-Boisclair est finissante du programme Art et technologie des médias du cégep de Jonquière (techniques de production et de postproduction télévisuelles). Au cours de sa formation, elle a touché à différents aspects du travail sonore, et elle a terminé ses études par un stage chez AudioZone en postproduction sonore. Elle a collaboré au court métrage La lune bleue brûlera perpétuellement, qui a remporté trois prix au concours « De l’âme à l’écran » pendant le Festival REGARD au Saguenay en 2018. Catherine a également une solide formation en musique.

Marie-Kathryne Viens est titulaire d’un baccalauréat en cinéma (profil montage) de l’UQAM et s’est découvert une passion pour l’univers sonore. Ceci l’a amenée à faire de la prise de son sur plusieurs courts métrages documentaires et de fiction, dont Fraise et rhubarbe de Michelle Cazes, pour lequel elle a travaillé avec une mixeuse professionnelle. Elle a également signé la conception sonore et le mixage de trois courts métrages de Juliette Granger. 

***

Animé par la productrice de l’ONF Nathalie Cloutier, cet échange est le deuxième de la série Les femmes de métiers, un cycle de quatre discussions publiques qui visent à mettre en lumière le travail des artisanes du cinéma dans les métiers techniques — direction photo, son, musique et montage —, afin d’inciter plus de femmes à suivre la même voie..

ENTRÉE GRATUITE
Lundi 11 juin 2018, 19 h 30
Studio Séries+
INIS
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Événements