fbpx

Jacqueline Sauvage : crime ou légitime défense?

TV5 diffusera le dimanche 7 juillet 21 h Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi.

Ce film présente l’histoire vraie de Jacqueline Sauvage (Muriel Robin), une mère victime de violences conjugales qui tue son mari Norbert Marot (Olivier Marchal). Réalisé par Yves Renier, le film est une adaptation du roman Je voulais juste que ça s’arrête de Jacqueline Sauvage écrit en collaboration avec ses deux avocates Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini. Présenté sur TF1 en octobre dernier, il a battu un record d’audience et a grimpé au premier rang du Téléfilm le plus regardé de 2018 en France.

Le lundi 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage abat son mari de trois balles dans le dos, avant d’apprendre que leur fils vient de se suicider. La défense présente les témoignages des violences et d’abus sexuels subis par l’accusée et ses filles pendant des décennies. Le verdict tombe : 10 ans de prison. Une vague de réactions d’incompréhension déferle et soulève un débat sur la violence conjugale et la légitime défense. Après un combat judiciaire très médiatisé, deux procès et plusieurs années derrière les barreaux, François Hollande lui accorde une grâce présidentielle. Le film relate le calvaire qu’a enduré cette femme, et ses enfants, les polémiques autour de sa personnalité, et les rebondissements de son affaire.

Le producteur Franck Calderon explique pourquoi il a souhaité adapter le livre, « d’abord pour tenter de mieux la comprendre : comprendre la peur, l’incapacité des systèmes mis en place à réellement protéger ces femmes et ces enfants. Comprendre que le silence étouffant autour de ces situations trop banales tue autant que les coups. Comprendre aussi qu’une femme peut accepter de subir parce qu’elle pense qu’il n’y a pas d’autre issue. Comprendre qu’il faut beaucoup de force pour encaisser si longtemps ».

Les deux parties du téléfilm seront diffusées une à la suite de l’autre le dimanche 7 juillet.

Réalisation : Yves Renier
Scénarisation : Marie Deshaires, Catherine Touzet, Jean Falculete et Negar Djavadi
Distribution : Muriel Robin, Olivier Marchal, Alix Poisson, Armelle Deutsch, Samantha Rénier, Laura Sepul, Erika Sainte, Clément Manuel

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision