Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi du 9 au 11 mars 2017

Du 9 au 11 mars 2017 Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi au Mirage Festival de Lyon

  • Des œuvres de Felix & Paul Studios, de l’Office national du film du Canada et de Red Corner

 

 

__

Du 9 au 11 mars, le Centre Phi proposera une série de films de réalité virtuelle au Mirage Open Creative Forum, événement étroitement lié à la programmation artistique du Mirage Festival de Lyon.

__

Rappelons que le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est également accessible à la Maison du Canada à Londres et qu’il était de passage au Marché du film du Festival de Cannes en mai, à New York, à la semaine du film de l’Independent Film Project (IFP) en septembre, et au Festival International de Programmes Audiovisuels de Biarritz en janvier, où il a su faire rayonner tant le savoir-faire montréalais que les œuvres les plus novatrices de l’heure.

 

Synopsis des œuvres:

Felix & Paul Studios
Nomads: Herders, Maasai et Sea Gypsies

Le studio montréalais présentera les trois volets de la trilogie Nomads qui visite des peuples méconnus. Vous découvrirez la culture de trois tribus aux traditions ancestrales: les Maasai du Kenya, le peuple badjau de Borneo et les éleveurs de yaks de la Mongolie.

ONF et Munro Ferguson
Minotaur

L’expérience réalisée par Munro Ferguson propose l’histoire d’un héros, de sa naissance, son enfance, sa quête, jusqu’à sa mort (sa renaissance). Le cycle se poursuit jusqu’à ce que les étoiles aient terminé de briller et s’éteignent une à une.

Red Corner
S.E.N.S VR

S.E.N.S VR est le premier jeu de réalité virtuelle inspiré d’une bande dessinée. Perdu dans un labyrinthe graphique, seules des flèches viendront vous guider. Où vont-elles vous conduire?

 

Liens associés

Tous les détails sur la programmation à : http://miragefestival.com
Tous les détails sur le Centre Phi à: http://centre-phi.com

Le Centre Phi sur Facebook: http://facebook.com/phicentre

Mirage Festival

Le Mirage Festival questionne les liens entre art et innovation en proposant une programmation hybride unique en son genre. Durant 5 jours, la manifestation réunit une pléiade d’artistes et de créatifs qui contribuent activement à la réinvention des pratiques artistiques et à leurs modes de représentation grâce à l’usage des technologies. Devenu un véritable rendez-vous autour des pratiques artistiques innovantes, le Mirage Festival dresse un instantané des cultures numériques, en suivant au plus près leurs évolutions rapides et permanentes.

Évènement fédérateur aussi bien pour le public que les professionnels, le festival offre aussi des temps d’échange et de réflexion sur les enjeux soulevés par ces nouveaux modes de création à l’occasion du Mirage Open Creative Forum, pôle du festival au sein duquel sont proposés workshops, rencontres pros et autres espaces artistico-collaboratifs. Après quatre éditions couronnées de succès, le festival initié en 2013 est aujourd’hui un rendez-vous majeur à l’échelle de la Métropole de Lyon.

Mirage Open Creative Forum

Étroitement lié à la programmation artistique du Mirage festival, ce forum créatif et inventif se veut comme un espace d’échange, facilitant le transfert de savoirs, la mise en réseau et des temps communs de réflexion. Pensé comme un temps réflexif et prospectif, ce programme invite les participants à s’interroger sur les hybridations opérées entre les cultures numériques et les industries créatives et à observer de plus près les mutations et les nouvelles tendances de ces deux secteurs en questionnant la place et le rôle des artistes et créatifs.

Trois jours de réflexion, d’analyse, de rencontre, de partage, mais aussi d’apprentissage déclinés sous forme de conférences, de débats, de présentations de projets, de workshops et d’ateliers pour hacker et s’approprier les technologies.

Jardin de réalité virtuelle

Unique à Montréal, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est une installation permanente consacrée à la diffusion des œuvres de réalité virtuelle les plus novatrices du moment. La programmation diversifiée du Jardin est choisie avec soin par l’équipe du Centre Phi, qui veille à la renouveler plusieurs fois par an. Le Jardin est équipé de technologies de pointe en réalité virtuelle et propose plusieurs stations qui confèrent une expérience optimale aux utilisateurs.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités