fbpx

Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi à New York

Du 17 au 21 septembre 2017, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi à New York pour la deuxième année consécutive

Le Centre Phi et la réalité virtuelle en vedette à la semaine du film IFP

Du 17 au 21 septembre prochains, le Centre Phi présentera une série de films de réalité virtuelle à l’occasion de la semaine du film de l’Independent Film Project (IFP) de New York. Ce sera d’ailleurs la deuxième année de présence de cette installation à l’événement. Pour l’occasion, ce sont les œuvres du Guardian qui seront proposées aux visiteurs.

Rappelons que le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi était au Marché du film du Festival de Cannes pour la deuxième fois en mai, puis au FuturePlay Festival, un pan du Edinburgh Festival Fringe en août. Il est également accessible à la Maison du Canada à Londres en plus d’avoir visité le DOK.fest München de Munich en mai et le Festival International de Programmes Audiovisuels de Biarritz en janvier, où il a su faire rayonner tant le savoir-faire montréalais que les œuvres les plus novatrices de l’heure.

Synopsis des œuvres:

6×9

Une expérience innovatrice créée par The Guardian sur l’isolement carcéral. 6×9 place le spectateur dans une cellule virtuelle et se fait expliquer le tort psychologique que l’isolation extrême peut causer.

Arctic 360

Après des années de températures record, l’Arctique fond. Le passage du Nord-Ouest a connu un été sans glaces en 2016, permettant à des bateaux de croisière de visiter ces eaux peu fréquentées. Joignez l’équipe de The Guardian et soyez témoins des conséquences de l’action humaine.

First Impressions

Suite aux dernières découvertes dans la recherche de développement neurologique et la vision des couleurs chez les nourrissons, ce film vous permet d’interagir avec le monde du point de vue d’un bébé. Cette période dont aucun d’entre nous ne se rappelle, mais qui est l’étape la plus cruciale de notre développement.

Underworld

Sous Londres s’étend un vaste réseau d’égouts victoriens. Des centaines de kilomètres de tunnels de brique ornementée. Ils sont toujours utilisés aujourd’hui, même si rares sont ceux qui peuvent les visiter. Underworld révèle ce monde souterrain.

Limbo

Limbo permet au spectateur de vivre l’expérience des réfugiés cherchant asile au Royaume-Uni et qui attendent de savoir s’il leur est permis de rester au pays afin de commencer une nouvelle vie.

Beat the Hustler

Mesurez votre intelligence face à un brillant arnaqueur de rue au cœur de Londres. Mais soyez sur vos gardes, on gagne toujours la première partie, mais on perd toujours la deuxième. Vous aurez besoin de toute votre concentration pour sortir victorieux.

***

Liens associés

Mot-clic: #jardinrv
Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre

À propos de l’IFP

Promoteur infatigable du cinéma de demain, l’Independent Filmmaker Project (IFP) met des réalisateurs de talent en contact avec des personnes clés à toutes les étapes de production et de distribution de leurs œuvres. L’IFP alimente une communauté dynamique, durable et indépendante de conteurs en tous genres grâce à ses programmes permanents, dont la semaine du film IFP, le magazine Filmmaker, les Gotham Awards et le Made in NY Media Center, nouvel incubateur créé en collaboration avec la mairie de New York. Réseau de cinéastes des quatre coins du monde réunissant pas moins de 10 000 personnes à ce jour, l’IFP joue un rôle de premier plan dans la création de 350 fictions et documentaires chaque année. Au cours de ses 38 années d’existence, l’organisation a soutenu au-delà de 12 000 projets de films et plus de 20 000 réalisateurs.

La semaine du film IFP

Une semaine de réunions, de visionnements, de conférences, d’expositions et de visites sur les dernières productions indépendantes pour le grand et le petit écran, de même que le Web.

Cinéastes, scénaristes et conteurs de tout acabit sont invités à la semaine du film 2017 de l’IFP à Brooklyn du 17 au 21 septembre prochains pour y rencontrer des personnes qui propulseront leurs projets. Financement, conseils et occasions sont au rendez-vous. Les professionnels de l’industrie pourront y découvrir de nouveaux talents et faire le plein d’idées novatrices. Le public n’est pas en reste, car il pourra y voir la fine fleur du cinéma indépendant. La semaine du film IFP est un espace où les portes s’ouvrent, où l’information circule et où la créativité règne en maître.

Jardin de réalité virtuelle

Unique à Montréal, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est une installation permanente consacrée à la diffusion des œuvres de réalité virtuelle les plus novatrices du moment. La programmation diversifiée du Jardin est choisie avec soin par l’équipe du Centre Phi, qui veille à la renouveler plusieurs fois par an. Le Jardin est équipé de technologies de pointe en réalité virtuelle et propose plusieurs stations qui confèrent une expérience optimale aux utilisateurs.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Exposition / Médias immersifs / Projets Technologiques / Réalité virtuelle