Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQAM accueille ses nouveaux stagiaires

Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQAM accueille ses nouveaux stagiaires

À la suite de l’appel de candidatures lancé en octobre 2017, l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dévoilent le nom des huit stagiaires qui feront partie de la deuxième cohorte de l’école interactive Jeunes pousses.

– 

Des classes de maître présentées par des créateurs et créatrices de renom

Ce stage de neuf semaines — du 25 avril au 21 juin 2018 — permettra à ces étudiants et étudiantes issus d’une diversité de programmes à l’UQAM de travailler ensemble au Studio des productions interactives de l’ONF, sous la direction du producteur exécutif Hugues Sweeney. Mettant le thème de la métamorphose au cœur de leur propos, ils créeront un projet interactif multiplateforme qui sera lancé à l’automne 2018. À cette expérience multidisciplinaire dans un contexte réel de production s’ajoutent des classes de maître données par des créateurs et créatrices reconnus dans leur domaine : Émilie F. Grenier (ONF), Marc-Antoine Jacques et David Mongeau-Petitpas (Folklore), Bruno Choinière (Akufen), Amélia Blondin (Urbania), Marie-Laurence Rancourt (Magnéto), Sarah Babineau (RAD) et Vincent Morisset (AATOAA). 

Les stagiaires

Les participants et participantes du stage, qui viendront travailler deux jours par semaine à l’ONF, sont issus de divers programmes d’études à l’UQAM :

  • Léa Martin et Maude Fraser – baccalauréat en communication (journalisme)
  • Laurence Gélinas et Vincent Paradis – baccalauréat en communication (médias interactifs)
  • Audrey Malo et Catherine Sabourin – baccalauréat en design graphique
  • Noémie Beaulac – baccalauréat en communication (télévision)
  • Stéphanie Dupuis – maîtrise en communication (études médiatiques) 

Les classes de maître

Les classes de maître seront données parfois à l’ONF, parfois dans les lieux de création de ces artistes et artisans, à raison d’une par semaine :
 
  • Émilie F. Grenier, directrice de création, Studio des productions interactives, ONF – Passer du propos à l’expérience
  • Marc-Antoine Jacques, directeur artistique, et David Mongeau-Petitpas, développeur, Folklore – De courtes expériences interactives pour Internet
  • Bruno Choinière, directeur de création, Akufen – Stories told digitally (Raconter des histoires de façon numérique)
  • Amélia Blondin, chargée de projet, Urbania – Produire des projets atypiques
  • Marie-Laurence Rancourt, journaliste, Magnéto – Le son comme moteur narratif
  • Sarah Babineau, consultante en création de contenu, RAD – La création de contenu multiplateforme
  • Vincent Morisset, réalisateur et producteur, AATOAA – La création numérique d’auteur
Les stagiaires recevront une bourse de 1000 $ pour leur participation. Pour obtenir plus de détails sur le stage et les personnes sélectionnées, voir le blogue de l’ONF.
 

L’ONF et l’UQAM : une collaboration fructueuse, la rencontre du talent et du savoir-faire

 L’UQAM forme à Montréal de jeunes talents dans une multitude de disciplines liées aux arts et à la communication, des nouveaux médias au documentaire, et l’ONF puise dans ce riche bassin pour créer des assemblages créatifs permettant l’émergence d’œuvres uniques. Jeunes pousses s’inscrit dans cette exploration de façons différentes de produire du contenu multiplateforme, afin d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de nouveaux publics. Ce stage vise également à encourager, dès la formation, la parité au sein des postes clés de création des œuvres interactives de l’ONF. L’ONF et l’UQAM ont aussi en commun la première édition de l’initiative Repêchage, qui permet à trois finissants de l’École des médias de l’UQAM (Loïc Darses, réalisateur ; Charlotte Lacoursière, directrice de la photographie ; et Philippe Lefebvre, monteur) de réaliser une première œuvre professionnelle au Studio documentaire de l’ONF. Ce documentaire sera lancé à l’automne 2018 ou à l’hiver 2019. 
 

Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal

En octobre dernier, la première cohorte de stagiaires issue de Jeunes pousses a lancé son projet, Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal. Cette application mobile gratuite pour iOS fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro. L’application est toujours offerte dans l’App Store pour téléchargement.
***

L’UQAM et la production médiatique

Très présente dans l’univers de la création et de la production médiatique sous toutes ses formes, l’UQAM est reconnue pour la qualité de sa formation dans de nombreux domaines d’études, dont les médias interactifs, le journalisme, le cinéma, la musique, la télévision et le design.www.etudier.uqam.ca 

 

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Classe de maîtres / Formations / médias interactifs / medias numériques