fbpx

Jour 2 du Festival international du film sur l’art 2016

Au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Grande bibliothèque, au Musée McCord, au Centre Canadien d’Architecture et au Centre Phi, le FIFA est partout!

 

Ce samedi, découvrez au Musée des beaux-arts de Montréal, le processus créatif des sculpteurs Davide Rivalta et Alberto Giacometti et le film Le fabuleux destin d’Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette. Aussi au programme, la Villa Borghese à Rome et son exceptionnelle collection d’art et le film Les marchands d’Hitler sur la découverte d’une collection inestimable. Également au MBAM, reprise du film d’ouverture L’artiste dans son for intérieur et présentation de Juste avant l’orage, plus récent film du président du jury du 33e FIFA, Don Kent, portant sur les arts avant la Première Guerre mondiale. Enfin, ne manquez pas à 19 h 30, l’entretien de la réalisatrice Janice Zolf avec la designer Marie Saint Pierre suivant la projection de Revealing Marie Saint Pierre.

Le cinéma est à l’honneur à la Grande Bibliothèque avec Il était une fois – Lost in Translation sur le film à succès de Sofia Coppola et Truffaut / Godard : scénario d’une rupture, l’événement Hommage au cinéma de Jacques Giraldeau, le film Toujours artistes sur des vedettes québécoises des années 60 à 80 et Frank Sinatra ou l’âge d’or de l’Amérique. Découvrez également l’écrivain derrière le personnage de James Bond avec My Name is Fleming, Ian Fleming. Profitez de votre passage à la BAnQ pour voir The Alphabet of Fear, mettant en vedette Herta Müller, lauréate du Prix Nobel de littérature 2009.

Clin d’oeil au cinéma au Musée McCord avec CinéKino – Une histoire franco-allemande du cinéma. Le FIFA vous entraîne aussi sur la piste d’un album photo au temps de la Première Guerre mondiale avec Bertrand Carrière dans le film Sur la piste de Fletcher Wade Moses et dans l’univers inquiétant du photographe Paolo Ventura. On vous présente aussi le photographe Pedro E. Guerrero qui a travaillé auprès de Frank Loyd Wright, Louise Nevelson et Alexander Calder. Un incontournable, le film Hockney, à 17 h 30. Découvrez aussi l’artiste canadien Pete Clarkson avec le film Débris ou encore l’histoire et l’évolution de la kora, une harpeluth.

Au Centre Canadien d’Architecture, on vous fait découvrir des monuments et édifices uniques au monde avec La Maison Unal, Itmad Ud Daula – Le mausolée Moghol, Balard, construire la défense française, Les trésors des hôtels particuliers ou encore le travail d’architectes tels Robin Walker et la star de l’architecture actuelle David Adjaye. Une collection unique en son genre vous est présentée avec le film Villa Flora, its Collectors, its Artists.

En ce samedi au Centre Phi, le FIFA vous présente une programmation d’arts médiatiques d’exception. Dans le cadre de FIFA expérimental, la commissaire Nicole Gingras vous présente entre autres une oeuvre de l’artiste Philipp Hoffman, nommé il y a quelques jours à peine lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2016. En soirée, à 19 h 30, on vous offre un programme cinéma graffiti et breakdance. Soyez-y !

Samedi 12 mars au FIFA

 

  • Juste_avant_lorage_ludwid_meidner
  • Frank_Sinatra_FIFA
  • 12David_Hockney
  • La_maison_Unal_FIFA
  • Graffiti peintres et vandales(1)

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / medias numériques / vidéo