Journal d’un père de Paul-Claude Demers en salle le 14 juin 2024

Journal d’un père, réalisé par Paul-Claude Demers, en salle le 14 juin 2024

Maison 4 :3 est heureuse d’annoncer la sortie du documentaire Journal d’un père réalisé par Paul-Claude Demers. Rappelons que la première du film a eu lieu en novembre 2023 dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal – RIDM.

Synopsis

Pour combler l’absence de sa fille de six ans vivant à Berlin, un cinéaste montréalais tient un journal filmique qui le replonge dans sa relation avec son père adoptif et son père biologique, qu’il n’a pas connu. Son journal devient aussi une réflexion sur le cinéma en revisitant le travail de cinéastes qui l’ont marqué comme Ingmar Bergman et Wim Wenders. Journal d’un père est une réponse poétique pour rendre supportable la séparation entre un père et son enfant.

Autodidacte, Paul-Claude Demers réalise son premier long métrage L’invention de l’amour, en 2000, suivi d’une trilogie documentaire : Barbiers,Une histoire d’hommes (2006), Les dames en bleu (2009) et D’où je viens (2014). En 2016 suit le court métrage de fiction Mon dernier été primé 17 fois dans différents pays. En 2019, Demers réalise le long métrage Une femme ma mère (Grand prix de la compétition nationale longs métrages 2019 – RIDM). Poétiques et humains, et parfois aux frontières de la fiction et du documentaire, ses films ont été primés et sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux: Rotterdam, RIDM, São Paulo, Palm Springs, Hot Docs, La Rochelle, Vancouver, Hot Docs, Interfilm-Berlin.

Journal d’un père est produit et réalisé par Paul-Claude Demers. Olivier Tétreault, François Messier-Rheault et Paul-Claude Demers ont assuré la direction de la photographie, Natalie Lamoureux le montage et Sei Nakauchi Pelletier a composé la musique.

Il est distribué au Canada par Maison 4 :3 et prendra l’affiche le 14 juin 2024.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle