Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2017

Un nombre record de films québécois présentés partout dans le monde

 

Le 20 mars de chaque année, quelque 274 millions de francophones des cinq continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie.

 

Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, moment où a été créée l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui devenue l’Organisation internationale de la Francophonie.

Et le 20 mars, un nombre record de 117 projections de films québécois seront présentées partout dans le monde à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Le cinéma québécois est ainsi mis à l’honneur grâce à un soutien de 15 000 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de la Culture et des Communications, notamment par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Près d’une quinzaine d’oeuvres québécoises seront présentées en Allemagne, en Autriche, au Brésil, en Chine, en Colombie, en Corée, en Espagne, aux États-Unis, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, en Mongolie et au Royaume-Uni.

« Grâce à leurs oeuvres, les artistes québécois participent à l’épanouissement de notre société et contribuent à l’excellente réputation du Québec. Je suis fier de la qualité et de la diversité du cinéma québécois, et heureux qu’il soit propulsé et célébré à travers le monde à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie », a déclaré Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

 

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, se réjouit quant à elle, « du succès sur la scène internationale de nos créateurs et artisans québécois. Le réseau des représentants à l’étranger du Gouvernement du Québec collabore de manière remarquable au rayonnement du talent de nos artistes. La journée internationale de la francophonie est une belle occasion de souligner l’excellence de notre diversité à travers le monde. »

 

Les films sélectionnés Les films québécois ont été sélectionnés par des membres du réseau des représentations du Québec à l’étranger et par leurs partenaires sur les territoires concernés. Ils ont été choisis parmi les films proposés par des distributeurs québécois.

1:54 de Yan England

Chasse-Galerie: la légende de Jean-Philippe Duval

Corbo de Mathieu Denis

Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier

Gurov et Anna de Rafaël Ouellet

Henri Henri de Martin Talbot

Incendies de Denis Villeneuve

Là où Atilla passe de Onur Karaman

La passion d’Augustine de Léa Pool

Le démantèlement de Sébastien Pilote

Le goût d’un pays de Francis Legault

Le mirage de Ricardo Trogi

Les 3 p’tits Cochons 2 de Jean-François Pouliot

Les loups de Sophie Deraspe

Les mauvaises herbes de Louis Bélanger

Montréal la blanche de Bachir Bensaddek

Sarah préfère la course de Chloé Robichaud

• Ville-Marie de Guy Édoin

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Événements