Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin 2020

Journée nationale des peuples autochtones, dimanche le 21 juin 2020, présentée par Musique nomade et Montréal autochtone

Pour la Journée Nationale des Peuples autochtones, Musique nomade et Montréal autochtone s’allient afin de vous offrir un spectacle riche en diversité musicale et activités pour toute la famille, en live sur Facebook. Alors que Montréal autochtone proposera des capsules culinaires et jeux pour toute la famille, Musique nomade se charge de vous épater avec un concert multi-artistes pour cette journée des plus importantes à souligner.

En direct de la Côte-Nord :
Claude Mckenzie avec  Matiu

En direct de Montréal :
iskwē
Shauit avec Socalled – Écoutez Makusham MTL
Willows avec Soleil Launière – Écoutez  Remember Your Name
Moe Clark
Nina Segalowitz avec Sierra Thrasher.

DÉTAIL DE L’ÉVÉNEMENT

Claude McKenzie, est un artiste innu connu comme membre du duo Kashtin avec Florent Vollant. Ce groupe fut dans les années 1980 le plus grand succès commercial et international de l’histoire des Premières Nations, alors que la chanson E Uassiuian était fredonnée à travers le monde. Claude McKenzie a depuis sorti quelques projets solos et on le redécouvre en octobre 2019 avec l’œuvre Shakani.

***

 

Matiu est originaire de Uashat Mak Mani-utenam sur la Côte-Nord. Matiu ne joue pas les stars.  Authentique et rassembleur, « parmi les gens », cet auteur-compositeur-interprète raconte le quotidien de sa communauté d’une voix brute tel un bois qu’on n’aurait pas sablé. Acteur d’une vie « toute croche calculée », il chante à la fois pour conscientiser son public et lui donner du plaisir. Écoutez son album Petikat.

***

Avec les sons traditionnels autochtones qu’elle intègre, la musique d’iskwē met en valeur la riche culture de l’artiste aux racines cries, métisses et irlandaises. Sur une puissante base d’électro-pop transculturelle, elle allie des sonorités intenses d’alternatif, de post-rock et même d’industriel. Nominée aux Junos ainsi qu’au prestigieux prix Polaris, elle a lancé cette année l’album acākosīk | ᐊᒐᑯᓯᐠ.

***

Également originaire de Uashat Mak Mani-utenam, l’auteur-compositeur-interprète, Shauit est sans doute le seul à amalgamer avec brio le reggae, le dancehall et le soul dans sa langue natale, l’Innu.  Il a reçu les prix Artiste s’exprimant dans une langue autochtone  et Musique d’expression moderne  au Gala Teweikan 2017, l’année du lancement de son tout premier album Apu peikussiakuÉcoutez sa collaboration avec Socalled.

***

Josh « Socalled » Dolgin est un pianiste, accordéoniste, producteur, journaliste, photographe, cinéaste, magicien, dessinateur de bandes dessinées et marionnettiste basé à Montréal, au Québec. Avec 6 albums solo à son actif, il se produit dans le monde entier depuis plus de 10 ans, et la liste de ses collaborateurs ne connaît aucune frontière générationnelle, sociale, culturelle ou religieuse.

***

Willows (Geneviève Toupin) apporte un vent de fraîcheur à la musique folk actuelle avec ses racines Franco-Manitobaines, anglophones et son héritage Métis. Ses compositions lui ont valu plusieurs honneurs, dont le Western Canadian Music Award « Album francophone de l’année », le prix Edith Butler de la SPACQ et le prix Révélation du Festival Pully-Lavaux (Suisse). Écoutez son tout récent single, Two Wolves.

***

Innu originaire de Mashteuiatsh sur les rives du lac Pekuakami, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant chant, mouvement, théâtre et performance, elle est inspirée pour l’ensemble de son œuvre par la bi-spiritualité, la cosmogonie et le caractère sacré du monde Innu. Elle interprétera avec Willows, Remember Your Name, puissante collaboration avec le duo finlandais Vilda.

***

Moe Clark fusionne dans ses œuvres sonores, sa vision unique de la narration-performance avec les traditions du chant tribal et du « spoken word ». Amatrice de la loop pedal, ses chansons folk, indie, gospel, superposent des paysages empreints de poésie, qui parlent de guérison et célèbrent la présence de l’esprit en toute chose. Écoutez sa musique.

***

Dans la plus pure tradition de la culture inuit, Nina Segalowitz, (Inuit/Chipewyan de Fort Smith, T.N.-O.) donne des spectacles de chant de gorge depuis plus de vingt ans. Elle s’est produite à travers le monde, avec des artistes comme Ariane Moffat, et devant des publics estimés comme S.A.R. la Reine Mathilde de Belgique. Pour cette performance, elle sera accompagnée de sa fille, Sierra Thrasher.

***

DÉCOUVREZ NOS ARTISTES SUR NIKAMOWIN

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Musique / Web