JOURNÉES DU CINÉMA QUÉBÉCOIS EN ITALIE

JOURNÉES DU CINÉMA QUÉBÉCOIS EN ITALIE – 14E ÉDITION DU 1 AU 18 MARS 2017

 

Sous le thème « Suoni della città – Les bruits de la ville », les Journées du cinéma québécois en Italie/le Giornate di cinema quebecchese in Italia, lanceront leur prochaine édition le 1er mars 2017 à Milan. Cette quatorzième édition du rendez-vous annuel se déroulera au Cinémagenta de l’Institut français Milano du 1er au 4 mars 2017. Tous les films seront projetés en V.O.F. sous-titrée en italien.

 

Avec une programmation articulée autour d’un thème différent chaque année, les Journées du cinéma québécois en Italie offrent aux cinéphiles italiens des courts et des longs métrages ainsi que des documentaires leur permettant d’explorer les tendances cinématographiques, de découvrir de nouveaux auteurs ou encore d’admirer les beautés du paysage québécois. La manifestation est devenue un incontournable du réseau des événements culturels en Italie.

 

Suoni della città – Les bruits de la ville : tel est le thème qu’a choisi la quatorzième édition des Journées du cinéma québécois en Italie pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. La programmation nous démontre une cinématographie pleine de surprises, en constante évolution, de nouvelles voix et les sons de la ville, des silences et des chuchotements, des harmonies pour nourrir l’imagination.

 

 

Programmation :

Philippe Lesage, invité spécial, ouvre le festival avec son film LES DÉMONS, le mercredi 1er mars à 19 h 30

Jeudi 2 mars, à 19 h 30 : PRANK de Vicent Biron

Vendredi 3 mars, à 19 h 30 : MONTRÉAL NEW WAVE d’Érik Cimon

Samedi 4 mars, à 15 h 00 : LE BRUIT DES ARBRES de François Péloquin

 

Courts métrages

Une sélection de courts métrages inédits en Italie complétera la programmation, dont J’AI ÉCOUTÉ NOUVELLE VAGUE d’Étienne de Massy, ROBERTA et TSHIUETIN de Caroline Monnet, MÉTRO de Nadine Gomez, VIADUC de Patrice Laliberté, et NINA de Halima Elkhatabi.

 

Réseau de microdistribution

Les Journées du cinéma québécois en Italie renforcent leur présence à l’échelle nationale en Italie au moyen d’un réseau de microdistribution des œuvres québécoises; c’est ainsi que les projections à Milan seront suivies d’une tournée : les 2 et 3 mars au Cinema Nuovo Eden de Brescia, les 7, 14 et 21 mars à l’Institut français Palermo, les 16 et 17 mars à l’Institut français Firenze et ensuite à Syracuse et à Rome. À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, les Journées du cinéma québécois en Italie sont produites en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Sodec, la Délégation du Québec à Rome, l’Ambassade du Canada en Italie et l’Institut français Milano.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements