« JOUVENCELLES » de Fanie Pelletier à l’affiche dès le 3 février 2023

« JOUVENCELLES » de Fanie Pelletier, une plongée dans l’univers hyperconnecté des adolescentes d’aujourd’hui, à l’affiche dès le 3 février 2023

La Distributrice de films est heureuse d’annoncer la sortie en salle de Jouvencelles, premier long métrage documentaire de Fanie Pelletier, qui s’intéresse aux hauts et aux bas de l’expérience féminine de l’adolescence à l’ère numérique. Il prendra l’affiche au Québec dès le 3 février.

Rappelons que le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film documentaire de Jihlava (République tchèque), où il a remporté le prix du meilleur premier long métrage. Il a ensuite été sélectionné au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Synopsis

Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d’images glanées sur le web et de vidéos en direct (live) de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge dans l’univers des adolescentes d’aujourd’hui. Nous observons avec délicatesse une génération hyperconnectée mais isolée, habitée par une grande lucidité, une lutte intérieure contre l’obsession de l’image de soi et un besoin criant d’affirmation de soi face à un profond sentiment d’aliénation.

JOUVENCELLES

Essai documentaire. Québec. 2022. 84 minutes.

En version originale anglaise et française avec sous-titres français et anglais

Réalisation : Fanie Pelletier | Scénario : Fanie Pelletier | Montage : René Roberge | Direction photo : Matthew Wolkow | Son : Félix Lamarche, Luc Raymond | Musique originale : Simon L’Espérance | Produit par : Audrey D. Laroche (Cinquième maison) | Distribution : La Distributrice de films

Facebook facebook.com/Jouvencelles.film

Instagram : instagram.com/jouvencelles_film

Site web : jouvencelles.com

JOUVENCELLES a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Téléfilm Canada et le Fonds des talents, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne et du Fonds MELS, avec la collaboration de PRIM.

LA DISTRIBUTRICE DE FILMS distribue et représente, en collaboration étroite avec les cinéastes et producteur·trice·s, des courts et longs métrages canadiens. Elle prend à bras le corps une vingtaine de films par année, dont les œuvres de Sophie Goyette, Ashley McKenzie, Denis Côté, Olivier Godin, Jennifer Alleyn, Félix Dufour-Laperrière, Matthew Rankin, Sarianne Cormier, Kazik Radwanski, Jennifer Reeder, Ryan McKenna et Fanie Pelletier.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle