fbpx

Juillet 2019 – La SODEC soutiendra huit projets de jeunes créateurs

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra huit projets, dans le cadre de son ancien Programme d’aide aux jeunes créateurs, volet 2 (aide à la production), à la suite du dépôt du 8 mai dernier.

Les projets qui seront soutenus sont les suivants :

Fiction : courts et moyens métrages

Triangle noir

Au cœur de l’hiver 1998, la panne électrique et le chaos sont partout. Carole profite de la nuit pour s’approprier une maison qu’elle croit abandonnée. Tandis que l’entraide se développe à l’extérieur, Carole est transformée par une amitié inattendue. Ce film d’animation nous plonge dans l’ambiance de la crise du verglas de 1998 pour traiter d’isolement et de chaleur humaine.

Écrit et réalisé par Marie-Noëlle Moreau Robidas, produit par 9286-4883 Québec inc. (Embuscade Films)

Petites morts


Laetitia retrouve un soir son ami Louis au cours d’un vernissage en forêt. Il conte à la jeune femme une histoire singulière… Après avoir perdu connaissance lors d’un examen médical, un étrange médecin lui a fait une improbable proposition : mourir pour renaître. D’abord incrédule, Laetitia découvre peu à peu un monde baroque et effrayant.

Écrit et réalisé par Terence Chotard, produit par 9361-5839 Québec inc. (Art & Essai)


Muscat


Juillet 1982, dans le Sultanat d’Oman. Samir, un jeune pêcheur de 17 ans, découvre son attirance pour les hommes lorsqu’il fait la rencontre de Robert, un beau touriste occidental en voyage avec sa femme. Dans un pays qui condamne l’homosexualité, Samir apprend l’anglais dans l’espoir d’un jour quitter Muscat. Lorsque Robert fait face au pire et doit s’expliquer dans une langue qui n’est pas la sienne, Samir est le seul à pouvoir l’aider.

Écrit et réalisé par Philippe Grenier, produit par Midi La Nuit inc.

Picbois


Après plusieurs années de séparation, Émile (19 ans) retrouve sa mère Fanny (47 ans). À sa demande, elle l’aide à trouver un poste sur le chantier forestier où elle travaille comme cantinière. Toutefois, ces retrouvailles se transforment rapidement en affrontement entre un garçon en crise s’étant attaqué à un contrat trop gros pour lui et une mère qui voit son statut social s’effriter à cause de l’incompétence de son fils.

Écrit et réalisé par Kevin T. Landry, produit par Kélyna Nancy Lauzier (La 115e)

La traversée


Après un an d’absence, Chantale, qui étudie à Paris, rentre au Québec pour y passer les fêtes chez sa mère. Contre toute attente, son père, avec qui elle a une relation tumultueuse, propose de venir la chercher à l’aéroport de Montréal. Mitigée à l’idée de le revoir, elle accepte sa proposition. Le trajet est parsemé d’obstacles et rien ne se déroule comme prévu. La nuit tombée, lorsque le père dévie de son parcours, Chantale le confronte pour la première fois. Pour mettre fin à l’emprise qu’il a sur elle, elle prend la parole et fait le choix exigeant d’un nouveau départ.

Écrit et réalisé par Ève Saint-Louis, produit par Objectif 9 inc.

Documentaire : courts, moyens et longs métrages

 

Passage

La région du Témiscamingue voit ses villages se dépeupler à un rythme croissant. Les écoles primaires ferment leurs portes une à une et le milieu agricole vit ses moments les plus difficiles avec la vente accrue de ses terres. Dans un contexte de précarité et d’éloignement, la jeunesse témiscamienne est déchirée entre le désir d’un avenir meilleur et l’attachement à son milieu. Passage est un projet de long métrage documentaire s’infiltrant avec tendresse dans le quotidien de trois jeunes adultes témiscamiens, en s’intéressant au rapport complexe qu’ils entretiennent face à leur terre natale. Le film poursuit la quête identitaire de ces protagonistes qui tentent de s’épanouir et de trouver leur place dans une zone rurale touchée par l’exode et la dévitalisation.

Écrit et réalisé par Sarah Baril Gaudet, produit par La Cabane S.E.N.C.

Hawaii à la recherche d’indépendance


Le long métrage documentaire Hawaii à la recherche d’indépendance suit le parcours de quatre Hawaiiens qui luttent pour dénoncer les effets pervers de l’occupation militaire des États-Unis sur l’archipel. La particularité des activités de ces derniers vient mettre en lumière 125 ans d’injustices subies par les autochtones et leurs alliés à la suite de la prise de pouvoir de l’armée américaine au sein des îles. Cherchant à reconstruire leur peuple et à rectifier leur histoire, les personnages du film s’unissent pour donner une voix à l’histoire cachée d’Hawaii. Il s’agit ici de mettre en lumière la force et la résilience d’un peuple qui lutte depuis des décennies pour faire reconnaître son droit à l’autodétermination.

Écrit, réalisé et produit par Kalina Bertin

Kif-Kif


Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Kif-Kif est un court métrage documentaire posant un regard féminin sur la situation sociale de la Tunisie. Dans ce huis clos, on découvre l’adolescence démocratique du pays.

Écrit et réalisé par Sarra El Abed, produit par Les Productions Club Vidéo


À propos de la SODEC


La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / documentaire / Financement