JULIEN POULIN (20 avril 1946 – 4 janvier 2025) Notre «Canadien québécois» le plus célèbre nous a quittés.
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Télévision
JULIEN POULIN (20 avril 1946 – 4 janvier 2025) Notre «Canadien québécois» le plus célèbre nous a quittés. Elvis Gratton est allé rejoindre son créateur, Pierre Falardeau
–
Notre «Canadien québécois» le plus célèbre nous a quittés. Elvis Gratton est allé rejoindre son créateur, Pierre Falardeau. Il entre ainsi officiellement dans l’immortalité en nous rappelant haut et fort, avec cette voix qui résonne toujours aux oreilles de ceux qui l’auront entendu déclamer : «Moi, je suis un Canadien québécois. Un Français canadien-français. Un Américain du Nord français. Un francophone québécois canadien. Un Québécois d’expression canadienne-française française. On est des Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord».
Julien Poulin, le King des Kings, nous a quitté samedi. Il ne laisse que des amis et d’innombrables admirateurs. C’était un merveilleux acteur qui aura dû vivre dans l’ombre d’Elvis Gratton (alias Bob Gratton). Il ne s’en est jamais plaint. Puisque cela ne l’a pas empêché de se retrouver au générique de près d’une centaine de films et de série et émissions de télévision.
Il aura été en effet fort occupé depuis 1973 alors qu’il débute au cinéma avec le film Réjeanne Padovani de Denys Arcand.
Allons à l’essentiel. En 2000, il reçoit le Prix Jutra du meilleur acteur de soutien pour le film Le Dernier Souffle de Richard Ciupka.
En 2012, il tient le rôle principal dans le film Camion de Rafaël Ouellet, et décroche le Prix œcuménique au 47e festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque et un autre prix Jutra à titre de meilleur acteur.
Il sera aussi très présent à la télévision. On le retrouve pour la première fois sur le petit écran en 1986 dans la série Lance et compte. On le retrouve quelques années plus tard dans la série Minuit, le soir (2004-2006) de Podz diffusée à Radio-Canada.. Son interprétation lui a valu le prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien masculin dans une série dramatique en 2007.
C’est en 2018-2021 qu’on le verra pour la dernière fois à la télé dans la série Léo (saisons 1 à 3) de Fabien Cloutier.
Finalement, un bien beau parcours dont aurait pu se vanter notre «Canadien québécois». Mais il était finalement bien trop discret pour ça. Salut Julien.
***