fbpx

Jusqu’au 31 décembre 2020 : image+nation présente le tout premier festival de courts-métrages queer au Canada!

Le premier festival de films LGBTQ+ du Canada a lancé le tout premier festival canadien de courts-métrages queer!

En ligne dès maintenant jusqu’au 31 décembre 2020

image+nation, le premier festival de films LGBTQ+ du Canada est de retour avec le tout premier festival canadien de courts-métrages LGBTQ+ du 9 au 31 décembre. Incluant une sélection francophone disponible aux spectateurs à travers le Canada, les films diffusés ont pour but de rejoindre des audiences dispersées dans tout le pays qui souhaitent en découvrir davantage sur la culture et les identités du cinéma LGBTQ+.

Les titres présentés dans Focus: Francophonie s’adressent au public francophone canadien cherchant à découvrir la culture internationale francophone du cinéma LGBTQ+. Tous les courts-métrages et les programmes se trouvent dans le catalogue virtuel d’image+nation, un guide traditionnel avec des liens pour aider à naviguer sur la plateforme numérique. Le catalogue peut être consulté et téléchargé au : bit.ly/INCCatalogue

watch.eventive.org/festivalcourtsqueer

« Notre rêve était de créer un événement qui honore la perfection que peut atteindre un court-métrage – ce format de film souvent négligé et sous-estimé qui est le cousin moins connu du long-métrage que nous avons l’habitude de voir. Nous espérons que le public, ancien et nouveau, aura la chance d’explorer les nombreux cinéastes talentueux dont nous présenterons les œuvres au public canadien pendant les vacances. Découvrez et partagez ces petits joyaux. C’est notre cadeau de Noël! » – Charlie Boudreau, direction artistique et direction générale d’image+nation

C’est la saison des courts-métrages

En cette période de vacances, I+N est ravie d’offrir des moments de détente bien mérités. Le FESTIVAL I+N COURTS QUEER SHORT FILM FEST offre aux spectateurs qui ont vu leur tradition de Noël être perturbée par la pandémie de COVID-19, une occasion unique pour créer de nouvelles traditions et se réunir même s’ils sont séparés. L’équipe du festival, composée de programmeurs de contenu cinématographiques de pointe, a conçu un programme de courts-métrages captivants qui plairont à tous les goûts et à tous les âges. Esthétiquement et thématiquement variés, la présence virtuelle des films les rend non seulement accessibles et faciles à regarder, mais aussi amusants à partager.

Ce Noël, offrez le cadeau du conte LGBTQ+!

La transition du festival au numérique en 2020 propulse image+nation vers la réalisation des objectifs de sa mission qui sont d’encourager et de promouvoir la culture mais aussi l’inclusivité et la diversité des histoires LGBTQ+. Grâce à un programme complet disponible à travers tout le Canada, le festival de films a désormais l’opportunité et la responsabilité de présenter de nouvelles façons de raconter, de regarder et de partager des histoires LGBTQ+ à un public plus large.

Une expérience inclusive

Engagée à offrir une expérience artistique tout aussi enrichissante que représentative de la diversité des membres de la communauté LGBTQ+, image+nation encourage la production d’œuvres cinématographiques traitant de tous les âges, toutes les couleurs, tous les genres, toutes les orientations sexuelles et tous les milieux. I+N FESTIVAL COURTS QUEER SHORT FILM FEST promet à son public de nouvelles histoires queer révolutionnaires avec plusieurs thèmes majeurs explorant les innombrables parties qui composent la vie.

Présentation des grands thèmes – la clé pour personnaliser sa propre expérience du FESTIVAL I+N COURTS QUEER SHORT FILM FEST

GÉNÉRATIONS

Une sélection de films qui se concentre sur un principe de base, c’est-à-dire, le fait de grandir et de vieillir chez les personnes LGBTQ+, ce programme met en valeur les histoires des jeunes et des aînés LGBTQ+ en créant un dialogue intergénérationnel avec des films comme I am Mackenzie et Wings.

I am Mackenzie (2019) d’Artemis Anastasiadou

VOIX ÉMERGENTES

Ce programme met en avant des films audacieux provenant de pays et de perspectives qui sont peu représentés dans le continuum du cinéma queer et qui, ensemble, forment une merveilleuse representation des multitudes d’identités constituant le spectre riche et diversifié des expériences queer : FicusНеонски срца (Neon Hearts) et bien d’autres.

Неонски срца (Neon Hearts) (2019) d’Ana Jakimska

UNE QUESTION DE GENRE

Célébrant la richesse de l’expérience queer, les titres sélectionnés représentent un large éventail d’histoires innovantes explorant les thèmes de l’identité et du genre dans une approche intime et rafraîchissante qui va au-delà du “coming out” et de la transition, avec des films comme Elagabalus et Ladies, Gentlemen and Everyone in Between.

Ladies, Gentlemen and Everyone in Between (2020) de Jad Wadi

FRANCOCOURTS 1 & 2

Deux programmes de courts-métrages passionnants en provenance des pays francophones du monde entier, avec des titres comme Zanmi de la Martinique, Citégalité de la France et bien d’autres.

Zanmi (2019) de Nadia Charlery

VOIX AUTOCHTONES

Cette collection de courts-métrages met en lumière les réalités des autochtones bispirituels du Canada et d’ailleurs. Elle comprend des récits traitant des Premières Nations de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et d’Hawaï, qui couvrent un large éventail de sujets liés à l’expérience des autochtones queer. Les titres comprennent Woman DressNancy from Now On et bien d’autres encore.

Nancy from Now On (2019) de Keely Meechan

COURTS POUR TOUTE LA FAMILLE

Cette année n’a pas été facile, surtout pour les parents et les personnes qui s’occupent de jeunes enfants. En l’honneur de cette période de vacances, image+nation offre la possibilité aux familles de s’asseoir ensemble et de profiter de cette programmation de films adaptés aux enfants. Un mélange parfait d’animations amusantes et de comédies. Cette collection satisfera les grands comme les petits.

Go, Go Boy (2019) d’Oriana Oppice

MADE AU CANADA 1 & 2

I+N continue de célébrer le talent national avec MADE AU CANADA, en présentant des films qui dépeignent notre identité nationale queer, comme Disco Apocalypse et Cam Boy, réalisés par les meilleurs et les plus brillants cinéastes LGBTQ+ du Canada.

Disco Apocalypse (2020) de Kevin Hartford

ANIMATION

Une occasion incroyable pour découvrir le travail des animateurs LGBTQ+ les plus prometteurs du monde grâce à notre sélection de courts-métrages d’animations. Ces films sont des animations pour adultes.

Mother Bunker (2020) de George Metaxas

QUEER COMÉDIES COURTS

La sélection parfaite pour le public qui souhaite passer des soirées amusantes et découvrir les cinéastes LGBTQ+ qui produisent ces comédies.

QUEERMENT QUÉBEC 1 & 2

Cela fait maintenant 20 ans que I+N met en valeur le travail des cinéastes locaux à travers son programme de courts-métrages Queerment Québec. Cette année, les spectateurs pourront continuer à apprécier des œuvres éblouissantes qui exposent des perspectives culturelles queer québécoises provenant des producteurs émergents et déjà établis. En d’autres mots, QQ est une lettre d’amour à la créativité queer et aux talents du Québec.

HOMOCOURTS + LESBOCOURTS 1 & 2

Une compilation de courts-métrages qui rendent hommage à la richesse de l’identité et de l’expérience gaies et lesbiennes.

COURTS DOCUMENTAIRES

Le programme sera composé de quatre courts-métrages documentaires qui abordent des sujets variés de manière saisissante. Du changement climatique, de l’identité sexuelle et de la politique au Brésil et en Côte d’Ivoire à la dissipation des stéréotypes sur les agriculteurs et les homosexuels, les titres inclus ne manqueront pas d’élargir les connaissances des spectateurs.

LES CINÉASTES

En plus de la programmation des meilleurs courts-métrages queer locaux et internationaux, I+N FESTIVAL COURTS QUEER SHORT FILM FEST a organisé également une série de discussions amusantes et instructives avec des cinéastes dans le cadre du Focus: Francophonie du festival.

INFORMATIONS SUR LA BILLETTERIE, LA PROGRAMMATION ET PLUS ENCORE
watch.eventive.org/festivalcourtsqueer

#imagenationMTL
https://www.facebook.com/imagenationMTL/
https://twitter.com/imagenationmtl
https://www.instagram.com/imagenationmtl/
https://www.image-nation.org/

À PROPOS D’IMAGE+NATION

Pionnier du cinéma LGBTQ+ depuis plus de 30 ans, image+nation est le plus ancien festival du genre au Canada. Les films présentés visent à préserver l’authenticité et la diversité des voix LGBTQ+ tout en témoignant de l’évolution d’un cinéma queer toujours en évolution. Le festival explore la nouvelle narration queer – son caractère unique et son universalité – en offrant une représentation contemporaine de ce que signifie être LGBTQ+ aujourd’hui.

Par ailleurs, image+nation a pour mission de promouvoir et d’épauler les générations de créateurs queer actuels et futurs. En développant des initiatives éducatives et de mentorat comme le I+N ProLab (inauguré en 2016), image+nation poursuit son engagement envers un cinéma émergent en pleine croissance. Grâce à ses activités en ligne, il contribue à la vitalité de la communauté LGBTQ+ en partageant des histoires avec les publics du Canada et du monde entier.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / en ligne / Festival