KATAK, LE BRAVE BÉLUGA FRANCHI LE CAP DES 500 000$ AU BOX OFFICE

« KATAK, LE BRAVE BÉLUGA » FRANCHI LE CAP DES 500 000$ AU BOX OFFICE

LE GRAND PUBLIC CONQUIS TOUJOURS LE FILM QUÉBÉCOIS NUMÉRO 1 AU CANADA ET AU QUÉBEC

En salle partout au Canada toujours sur 151 écrans

Le distributeur Maison 4:3 et le producteur 10e AveProductions sont extrêmement fiers d’annoncer que le 5e long métrage d’animation de la maison de productions 10e Ave Productions, Katak, le brave béluga a franchi le cap des 500 000$ au box-office en moins d’une semaine avec un total de 519 701$ sur 151 écrans au Canada, dont 82 au Québec.

Ayant bénéficié d’une sortie pancanadienne, Katak, le brave béluga reste le film québécois numéro 1 partout au Québec et au Canada. En plus de la programmation habituelle, Katak, le brave béluga poursuit sa grande tournée dans 26 villes québécoises durant leur semaine de relâche scolaire respective.

« Nous sommes très heureux de ces excellents résultats! C’est stimulant de voir que les parents et les enfants choisissent le cinéma québécois! Merci aux propriétaires de salles qui ont participé à la grande tournée et contribué au succès du film à travers le Québec et félicitations à toute l’équipe, artistes et artisans, pour ce film de grande qualité. » – Chantale Pagé, Présidente Maison 4 :3

Chantale Pagé de la Maison 4:3 et Nancy Florence Savard de 10e Ave Productions,  jeudi soir 2 mars à l’évènement du 50e anniversaire de l’ARRQ

 

LE DEVOIR / **** (4 étoiles)

« Cette odyssée éblouit tant par la beauté et le détail de ses décors – remarquablement balisés par de sublimes couchers de soleil, nuits étoilées, banc de brouillard et autres aurores boréales – que par son propos écologique. Katak, le brave béluga est ainsi une étonnante fable environnementale. »

LE SOLEIL

« Le Québec n’a pas à rougir de son cinéma d’animation. Ou plutôt oui, il devrait rougir de fierté… Katak, le brave béluga nous fait honneur à bien des égards. À nos paysages, à notre fleuve, à notre faune, à nos voix. »

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Un divertissement familial de qualité. »

ICI PREMIÈRE (GATINEAU) / LES MATINS D’ICI

« Un film doux, lumineux et éducatif. »

Tournée dans plus de 26 villes au Québec pour la relâche scolaire avec un grand concours d’une valeur de 7000 $

Dans toutes les villes de la grande tournée, les projections du film Katak, le brave béluga, seront des événements festifs avec animation, bricolages, tirages et tous les enfants participants recevront un prix de présence. De plus, les familles qui se déplaceront dans les cinémas pourront participer au concours pour gagner un voyage au soleil en famille pour quatre personnes d’une valeur de 7 000 $.

Pour consulter l’horaire et savoir quand nous serons dans votre ville : https://katak-lefilm.com/#TOURNEE

Sur un scénario d’Andrée Lambert, illustré par Philippe Arseneau Bussières, réalisé par Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay et produit par Nancy Florence Savard, Katak, le brave béluga a pris l’affiche partout au Québec, le vendredi 24 février 2023.

Une belle distribution donne vie à ce premier film d’animation 3d se déroulant dans l’univers de la faune et de la flore aquatique du Québec. Mettant en vedette Alexandre Bacon, Yves Jacques, Emilie Josset, Ginette Reno, Ludivine Reding, Mario Saint-Amand, Jeff Boudreault, Jérémie Desbiens, Maxime Le Flaguais, Guylaine Tremblay, Marie-Thérèse Fortin, Martin Drainville, Benoit Brière, Justine Major, Carolanne Foucher, et plusieurs autres, Katak, le brave béluga, avec sa version originale française, a permis à de nombreux artistes de réaliser leur rêve : celui d’insuffler la vie à un personnage en dessin animé dès le début de la production, alors que seulement quelques illustrations des personnages existaient. Dans la version anglaise, Katak est interprété par nul autre que le comédien Robert Naylor.

Synopsis

Katak, le brave béluga raconte l’histoire d’un jeune béluga encore gris, alors qu’à son âge il devrait être blanc. À cause de sa couleur, il doit rester chez les femelles qui, de surcroît, le surprotègent.

Quand sa grand-mère souffrante lui confie qu’elle aurait aimé revoir une dernière fois l’amoureux qu’il n’a jamais connu, Katak décide d’exaucer ce souhait et part en secret, du fleuve Saint-Laurent vers l’Arctique, pour retrouver ce grand-père légendaire.

Au cours d’un dangereux périple, il se lie à Cyrano, un esturgeon complexé. Traqué par le plus grand prédateur du fleuve, le notoire épaulard Jack-Knife, Katak fonde une amitié improbable avec Jack-Lyn, une végétarienne, fille de Jack-Knife.

Katak, le brave béluga parle d’amour filial, de confiance, d’indépendance et de droit à la différence sur un fond environnemental. Une histoire trépidante, tendre et drôle, dans des fonds marins d’une richesse insoupçonnée.

À propos de 10e Ave Productions

10e Ave Productions est une passionnée de films d’animation. La société est derrière la création du premier long métrage d’animation 100 % canadien en 3D La Légende de Sarila, paru en 2013. Elle est également la compagnie productrice du long métrage d’animation à succès Le coq de St-Victor, premier film d’animation canadien produit en français, et de Nelly et Simon : Mission Yéti. Les droits de sa plus récente production d’animation, Félix et le trésor de Morgäa, lancée en 2021, ont été cédés dans plus de 170 pays et territoires. Katak, le brave béluga est le 5e long métrage d’animation de 10eAve Productions.

À propos de Maison 4:3

MAISON 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.

Mettant en vedette

ALEXANDRE BACON, YVES JACQUES, ÉMILIE JOSSET, GINETTE RENO, LUDIVINE REDING, MARIO SAINT-AMAND, JEFF BOUDREAULT, JÉRÉMIE DESBIENS, MAXIME LE FLAGUAIS, GUYLAINE TREMBLAY, MARIE-THÉRÈSE FORTIN, MARTIN DRAINVILLE, BENOIT BRIÈRE, JUSTINE MAJOR, CAROLANNE FOUCHER, et plusieurs autres

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma