Kidnapping Inc. de Bruno Mourral en Première canadienne à Fantasia

Filmoption International et Périphéria annoncent que le film Kidnapping Inc., réalisé par le cinéaste franco-haïtien Bruno Mourral (Kafou), sera projeté en Première canadienne dans le cadre du Festival Fantasia le 4 août 2024

Filmoption International et Périphéria sont fiers d’annoncer que le film Kidnapping Inc., réalisé par le cinéaste franco-haïtien Bruno Mourral (Kafou), sera projeté en Première canadienne dans le cadre du Festival Fantasia le 4 août. Rappelons que la première mondiale s’est tenue lors du Festival de Sundance dans la section « Midnight », en janvier 2024. Il y a connu une réception remarquée de la part du public et des critiques comme ce fut la première sélection d’un long métrage de fiction haïtien à ce festival. 

Synopsis

Kidnapping Inc. mêle adroitement comédie noire et thriller politique, s’inspirant du phénomène croissant des kidnappings en Haïti. L’intrigue suit deux kidnappeurs maladroits plongés malgré eux au cœur d’une conspiration politique complexe. Ce film, ancré dans des événements réels, est un « road movie » poignant, alliant dureté réaliste et humour noir sur fond de pays au bord du chaos.

Premier long métrage de Bruno Mourral, Kidnapping Inc. met en vedette la révélation Gessica Généus (Freda) et les charismatiques Jasmuel Andri et Rolaphton Mercure. Majoritairement en langue créole et française, Kidnapping Inc. vise à donner une voix à la population haïtienne, souvent oubliée dans le processus de reconstruction d’une nation déchirée, prise entre corruption politique, gangs violents et l’ingérence d’acteurs internationaux. Le film dévoile sans concession les défis d’Haïti, tout en célébrant la résilience et la richesse culturelle du pays, tout en abordant des thèmes universels avec une fraîcheur et une authenticité rares.

« Ce film me tient à cœur, car de nombreux amis et parents ont souffert de la violence et de la corruption dans le pays. Enfin, le film est un hommage à la force et au courage de mes compatriotes haïtiens, mais aussi à leur sens de l’humour, qui a le pouvoir de guérir et peut-être d’apporter un peu de lumière dans cette période sombre » Bruno Mourral.

Bruno Mourral est un scénariste, réalisateur et producteur qui a étudié le cinéma à Paris à l’EICAR. En 2007, il est retourné en Haïti et a cofondé Muska Group, une société spécialisée dans la production audiovisuelle. Bruno a réalisé plus de 50 publicités dans les Caraïbes et en Afrique, remportant plusieurs prix. En 2015, il cofonde Muska Films pour développer l’industrie cinématographique haïtienne. En 2017, Bruno a écrit, réalisé et produit Kafou, un moyen métrage lauréat de plusieurs prix, ce qui lui a valu de figurer parmi les 25 scénaristes de l’année à suivre dans le magazine Moviemaker 2018. 

Co-production franco-canadienne, entièrement tournée en Haïti, le tournage du film a comporté de nombreux défis et a été marqué par l’instabilité politique en Haïti. La réalité a souvent rivalisé avec la fiction lors du tournage, un enlèvement de trois des membres de l’équipe technique et l’assassinat du Président haïtien notamment, ont provoqué des pauses inévitables dans la production.

L’équipe créative québécoise est notamment composée de Arthur Tarnowski au montage (Les Oiseaux ivres, Jusqu’au déclin) et Olivier Alary à la musique (La Nuit des Rois, Felix et Meira) et le producteur Yanick Létourneau (La nuit des rois, Twist à Bamako). La majeure partie de la post-production s’est également déroulée au Québec. Produit par Périphéria (Québec/Canada), en coproduction avec Promenade Films et BHM Films (France), le film sera distribué au Canada par Filmoption International. La sortie en salle est prévue au Québec et dans le reste du Canada en 2024.

https://fantasiafestival.com/fr/film/kidnapping-inc

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival