fbpx

« Kuessipan » primé à Genève

« KUESSIPAN » obtient deux mentions spéciales au Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève

Max Films Média et Filmoption International sont fières d’annoncer que KUESSIPAN réalisé par Myriam Verreault obtient deux mentions spéciales dans la Compétition fiction au Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève en Suisse. Le Jury International Fiction et droits humains déclare : «Une mention spéciale a été attribué à KUESSIPAN de Myriam Verreault, nous montrant un monde rarement représenté à l’écran. Un moment intime dans la vie de deux jeunes femmes innues et de leur famille. Il est à la fois joyeux, dramatique, tragique et plein d’espoir. Un film habilement conçu, Kuessipan est beau dans sa simplicité et son originalité.» Tandis que le Jury des jeunes qui a aussi attribué une mention spéciale à KUESSIPAN souligne : «Le lien entre les personnages, le rôle déterminant de l’écriture et de la poésie ainsi que la question de l’appartenance à une communauté, à une culture et à un territoire nous a énormément ému.»

Le Festival du film et Forum international sur les droits humains est l’évènement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Depuis 16 ans, il se tient chaque année au cœur de Genève, la capitale internationale des droits humains, en parallèle avec la session principale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Bien qu’il ait été annulé à cause de la pandémie du covid-19, l’événement s’est tenu en ligne dans une forme repensée.

Sorti en salle au Québec le 4 octobre dernier, le film est disponible en DVD et en vidéo sur demande depuis le 3 mars. Rappelons qu’après avoir été présenté au TIFF à Toronto dans la section « Discovery », KUESSIPAN a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film canadien à Windsor, Moncton et Baie-Comeau successivement. Il a aussi obtenu la Mention spéciale du jury au Festival international du film francophone de Namur.Il est en tournée internationale avec ses sélections au Festival international du film de Tromso en Norvège, au Festival du film de Santa Barbara en Californie, ainsi qu’à Göteborg en Suède où il a obtenu une mention spéciale au Prix Ingmar-Bergman. KUESSIPAN a triomphé  aux derniers RVQC remportant trois prix dont le Prix Gilles-Carle et le Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario.

Kuessipan, inspiré de l’œuvre de Naomi Fontaine, a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.

Myriam Verreault a grandi en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, histoire et cinéma, elle s’est fait connaître avec À l’ouest de Pluton, un long métrage acclamé par la critique qui a été présenté dans plus de 50 festivals à travers le monde. En 2011, elle a réalisé le webdoc Ma tribu c’est ma vie pour l’ONF. Myriam a commencé le travail de recherches et d’écriture pour Kuessipan en 2012, en collaboration avec Naomi Fontaine, et y a consacré 5 ans au cours desquels elle a effectué plusieurs voyages d’immersion dans la communauté innue. Myriam réalise présentement des épisodes de 5e Rang, une série télé de Radio-Canada.

Facebook : https://fr-ca.facebook.com/KuessipanLeFilm/

Bande annonce : https://vimeo.com/filmoptionint/kuessipan

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival