fbpx

KUMTOR: Grand reportage en primeur sur CLUB ILLICO

KUMTOR, des glaciers détruits par une minière canadienne

Un grand reportage du BUREAU D’ENQUÊTE offert en primeur sur CLUB ILLICO

Club illico présente son tout nouveau documentaire original KUMTOR, un grand reportage réalisé par le Bureau d’enquête,  sur le potentiel désastre écologique de la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Asie centrale.  KUMTOR c’est le cri d’alerte envers les autorités canadiennes d’un peuple qui tente de sauver sa principale réserve d’eau.  À travers des entrevues qui se déroulent dans un climat de tension, la reporter Brigitte Noël et le vidéaste Matt Joycey vont à la rencontre de citoyens, de militants et d’anciens travailleurs touchés par les activités de la plus importante mine d’or du Kirghizistan.  Le nœud de l’histoire : Kumtor appartient Centerra Gold, une compagnie d’exploitation minière canadienne qui a été soupçonnée d’avoir corrompu le gouvernement et d’avoir fermé les yeux sur l’emprisonnement et la torture de citoyens.  Les gens avec qui l’équipe du Bureau d’enquête s’est entretenue veulent à tout prix que les Canadiens connaissent leur histoire.

Au Kirghizistan, le Canada est sur toutes les lèvres, mais pas pour les bonnes raisons. Depuis l’ouverture de la mine Kumtor dans les années 90, deux glaciers ont été excavés et détruits, soit un volume de glace d’environ 114 millions de tonnes. Ce qui représente assez d’eau potable pour approvisionner toute la population d’Ottawa, pendant presque un an. Outre la destruction des glaciers, plusieurs scientifiques et militants écologiques s’inquiètent que les travaux de la minière seraient en train de contaminer la région. L’équipe découvre également que la mine est soupçonnée d’avoir corrompu les autorités en place et de fermer les yeux sur des cas de violation de droit de la personne et d’emprisonnements injustifiés.

« Toute la logistique et les risques inhérents à ce genre d’enquête représentaient le plus gros défi de notre travail, indique Brigitte Noël.  Certains journalistes qui ont tenté de raconter cette histoire avant nous avaient été fouillés, traqués et menacés, et nous avons dû prendre plusieurs précautions. Nous avions des images de paysage dans la caméra, Matt avait un disque dur crypté, nous n’avons pris aucun risque. Pourquoi ce dossier est-il si protégé et quel est le rôle du gouvernement canadien dans tout ça? »

Une enquête captivante, à voir en primeur sur Club illico dès le 26 mars 2020!

Cliquez ici pour voir la bande-annonce de ce reportage.

À propos de Club illico

Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900.

À propos du Bureau d’enquête

Le Bureau d’enquête est l’équipe de reportage d’investigation de Québecor Média. Depuis 2013, ses journalistes et recherchistes d’expérience lèvent le voile sur des dépenses publiques inconsidérées, exposent des liens politiques douteux, débusquent des fraudeurs et informent la population sur des pratiques que certains auraient préféré garder dans l’ombre.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision / Web