fbpx

La 11e édition du Festival Stop Motion Montréal – Nouveautés et coups de coeur !

La 11édition du Festival Stop Motion Montréal

Nouveautés et coups de coeur

© Inanimate de Lucia Bulgheroni, oeuvre au sein de la compétition des films de la relève 2019

Le Festival Stop Motion Montréal est heureux d’annoncer des ajouts importants à la programmation de sa 11e édition! Le Festival, unique au monde, propose une semaine entièrement consacrée à l’art du cinéma d’animation en volume (stop motion). L’événement se déroulera les 20, 21 et 22 septembre 2019 à l’Université Concordia et au Cinéma Moderne, alors que des ateliers professionnels seront organisés en amont, du 16 au 19 septembre.

© Inanimate de Lucia Bulgheroni, oeuvre au sein de la compétition des films de la relève 2019

 

Lancée sous le thème du stop motion à l’ère du numérique, cette édition célèbrera les nouvelles techniques de l’animation en volume, qui se transforme et s’hybride. Ce sera l’occasion d’explorer les développements dans le monde de l’impression 3D, de l’imagerie générée par ordinateur et de découvrir le stop motion via de nouveaux supports tels que la réalité virtuelle et les jeux vidéo interactifs.

 

Cette année, le Festival a le grand honneur d’accueillir le légendaire Phil Tippett, témoin de l’évolution du stop motion depuis 1970 en créant des effets spéciaux pour Star Wars, Jurassic Park et Robocop et lauréat des Oscars® et Emmy Awards. Il offrira aux festivaliers une conférence sur le processus de création de sa série Mad God en plus d’être au centre du documentaire Phil Tippett : Mad Dreams and Monsters, réalisé par Gilles Penso et Alexandre Poncet et présenté en première canadienne.

 

Le Festival a le plaisir d’ajouter à sa programmation la venue de Daniel Gies, animateur et programmateur également cofondateur de la compagnie montréalaise E*D Films. Il donnera une conférence sur la production de Hairy Hill, dont les visuels sont créés à partir d’animation 3D, d’animation traditionnelle 2D et de marionnettes de papier.

 

Avec près de 100 films au programme, les coups de coeur de l’équipe de programmation sont multiples. Les festivaliers sont notamment invités à découvrir la première mondiale de Disco Still Sucks, réalisé par la Montréalaise Alexanne Desrosiers, qui nous fait revivre le malaise de nos premières amourettes avec humour. Autres films à ne pas manquer, Coeur Fondant de Benoît Chieux (France), une ode à l’amitié, et Poustet Draka (Le Cerf-volant) de Martin Smatana (République Tchèque, Slovaquie, Pologne), un film évocateur sur le deuil d’un être proche, faisant tous deux partie de la compétition des films jeunesse. La Canadienne Alicia Eisen nous offre, en première québécoise, Deady Freddy, une proposition originale mettant en scène un homme qui décède et voit défiler sa vie devant ses yeux à travers les regards de tous les insectes qu’il a tués. Pour connaître tous les coups de coeur de la programmation, les festivaliers sont invités à se joindre à la projection Best Of – 11e édition, regroupant les films phares de cette année, présentée le dimanche 22 septembre à 15h au Cinéma Moderne.

 

BILLETTERIE

Les laissez-passer VIP et les billets sont maintenant disponibles en ligne (quantité limitée) : bit.ly/VIPStopMo

Ils seront aussi en vente du 20 au 22 septembre à la billetterie du Festival située au 1400 boulevard de Maisonneuve O.

 

11e édition du FESTIVAL STOP MOTION MONTRÉAL

du 16 au 22 septembre 2019

Université Concordia – Cinéma J.A. De Sève | 1400 boulevard de Maisonneuve O.

Université Concordia – Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) | 1455 boulevard de Maisonneuve O.
Université Concordia – Salle EV 1.615 
| 1515 rue Sainte-Catherine O.
Cinéma Moderne 
| 5150 boulevard Saint-Laurent

Pour plus d’informations : www.StopMotionMontreal.com

Suivez-nous aussi sur Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Conférence / Événements / Festival