fbpx

La 12e tournée du cinéma québécois à WINNIPEG

LA 12e TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
QUÉBEC CINÉMA DE PASSAGE AU
FESTIVAL CINÉMENTAL DE WINNIPEG

 

 

Dans le cadre de son 12e périple pancanadien, la Tournée du cinéma québécois fait un arrêt à Winnipeg au Manitoba afin de présenter les productions cinématographiques québécoises incontournables de la dernière année à la 24e édition du Festival Cinémental. Au programme, des séances de projections ouvertes au public les 16 et 17 octobre au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) et les 23, 24 et 25 octobre au Cinéma SilverCity St-Vital.

En partenariat avec la 24ème édition du Festival de films Cinemental, l’un des plus anciens festival de cinéma francophone dans l’ouest du pays, Québec Cinéma a l’opportunité de présenter de nombreux films québécois marquants en présence de la plus grande délégation d’invités de l’histoire de la Tournée. La comédienne Christine Beaulieu sera présente pour la projection du long-métrage Le mirage ainsi que Marie Brassard pour Le cœur de Madame Sabali, et les réalisateurs Edgar Fritz, Jimmy Larouche, Ryan McKenna seront également sur place.

« Cinémental est très heureux de sa collaboration avec Québec Cinéma. Non seulement nous présentons ensemble d’excellents longs métrages québécois, mais nous organisons également la compétition Courts Métrages 2015 qui présente des films de Canadiens francophones. La compétition comprend également un volet Kino qui réunit de jeunes vidéastes de chez nous », relate Marc-François Tremblay, président du Festival Cinémental 2015. Bon nombre d’œuvres québécoises seront présentées lors de la compétition qui se tiendra à Winnipeg dimanche 18 octobre au CCFM à 13 h dont De face ou de profil de Sharon Fontaine, Un nouveau souffle de Mélanie Lumsden et Widia Larivière, Tortellini de Kevin T. Landry, Tshiueten de Montréal de Tshiuetin Vollant et Sœur Benedicte de Virginia Tangvald.

Par le biais de son volet scolaire, la Tournée sera également de passage dans les écoles de la région entre les 26 et 29 octobre prochains afin d’y tenir des ateliers et présenter quelques longs métrages québécois.

Séances de projections

Centre culturel franco-manitobain (340, boulevard Provencher, Winnipeg)
Le 16 octobre :
21 h 30 – Projection du film Chorus réalisé par François Delisle.

Le 17 octobre :
17 h 00 – Projection du film Limoilou avec la présence de son réalisateur, Edgar Fritz.
19 h 00 – Projection du film Antoine et Marie avec la présence du réalisateur du film, Jimmy Larouche.

Cinéma SilverCity St-Vital (1225, rue St Mary #160, Winnipeg)
Le 23 octobre :
19 h 00 – Projection du film Le cœur de Madame Sabali en compagnie du réalisateur Ryan McKenna et de la comédienne Marie Brassard
Le 24 octobre :
19 h 00 – Projection du film Le mirage réalisé par Ricardo Trogi en compagnie de la comédienne Christine Beaulieu.

Le 25 octobre :
17 h 00 – Projection du film Paul à Québec réalisé par François Bouvier.
21 h 00 – Projection du film Guibord s’en va-t-en guerre réalisé par Philippe Falardeau, en présence du comédien Irdens Exantus

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS
Dans le cadre de l’arrêt de la Tournée du cinéma québécois à Winnipeg, Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement le Festival CINEMENTAL, le Centre culturel franco-manitobain, le Gouvernement du Manitoba et Mere Hotel. Québec Cinéma remercie chaleureusement Bell pour son soutien à la Tournée, MELS, Akufen ainsi que ses partenaires publics et gouvernementaux : Téléfilm Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadienne (SAAIC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Patrimoine Canada, le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le Gouvernement de l’Ontario, le Gouvernement de la Colombie-Britannique, l’Administration régionale Kativik et le Gouvernement du Nunavut.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival