La 13e édition du Festival du Cinéma Israélien de Montréal (FCIM)

 

Festival du Cinéma Israélien de Montréal, Une programmation éclectique pour la 13e édition

La 13e édition du Festival du Cinéma Israélien de Montréal (FCIM) aura lieu du dimanche 6 mai au jeudi 17 mai 2018.

Cette année, le Festival propose une sélection originale, favorisant la réflexion, l’échange et le partage.

Depuis sa création, le FCIM met en avant la diversité et la richesse de création d’un cinéma qui se distingue par son non-conformisme et son ouverture : des cinéastes confirmés et de jeunes réalisateurs posent souvent un regard audacieux et sans complaisance sur leur société, car la culture de leur pays ne se limite pas au seul conflit géopolitique.

Au programme, 31 projections inédites (longs et courts métrages, documentaires) invitent le public québécois à l’échange et au partage. Tous les films peuvent être visionnés avec sous-titres français ou anglais dans des salles différentes.

Placé sous la présidence d’honneur de Mr Bernard Landry, ancien Premier ministre du Québec, le FCIM présentera en film d’ouverture : The Testament d’Amichai Greenberg. Un historien, Yoel, soutenu par sa foi et son travail déterre un secret longuement caché qui va jeter un doute sur son histoire familiale.

Parmi les autres films :

A land without borders de Michaël Alalu et Nir Baram, documentaire. Après que l’écrivain Nir Baram ait commencé à perdre sa croyance en une solution à deux Etats, il se met en route pour voir l’occupation de ses propres yeux. Il rencontre des gens des deux côtés du conflit et pose des questions difficiles. Ce film sera suivi d’un débat.

Maktub de Oded Raz, comédie. Steve et Chuma, deux criminels, sont les seuls survivants d’une attaque terroriste dans un restaurant de Jérusalem. Ils décident de changer de comportement et de devenir des anges.

The Cakemaker de Ofir Raul Graizer, drame. Tomas, un boulanger allemand jeune et talentueux, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui meurt dans un accident de voiture. Tomas se rend à Jérusalem pour y chercher des réponses.

Longing de Savi Gabizon sera le film de clôture du FCIM. Le monde d’un célibataire d’âge moyen est bouleversé quand il apprend qu’il a perdu un fils dont il ignorait l’existence, et il découvre tardivement l’amour et la dévotion paternels, dans cette tragi-comédie israélienne émouvante.

Placé sous la présidence de Roger Frappier, le Jury comprendra Elie Castiel, Ina Fichman, Martin Gignac, Ismaïl Houdassine, Irois Leger et Chantal Renaud.

Le FCIM remettra pour une 9ème année consécutive, le Prix de la Fondation de Jérusalem à deux cinéastes étudiants, lauréats d’un concours organisé dans plusieurs écoles de cinéma en Israël. Ils recevront leur prix accompagné d’une bourse. Leurs films seront projetés à l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival. L’an prochain, ce sera un étudiant québécois primé qui aura le privilège de présenter son film, en Israël.

Du 6 au 17 mai, réservez vos dates pour la 13e édition du Festival du Cinéma Israélien de Montréal. Représentations au : Cinéma Cineplex Forum : 2313 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Retrouvez le programme détaillé et les horaires sur www.fcim.ca

***

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival