La 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma | Une programmation anglophone bien présente au festival

37e Édition des Rendez-Vous Québec Cinéma une programmation anglophone bien présente au festival

 

Du 20 février au 2 mars 2019, la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma offre une riche programmation de films anglophones d’ici.

 

Avec un éventail de genres alliant la comédie, le drame et les thrillers et abordant des sujets actuels tels que la diversité sexuelle et culturelle : cette programmation saura combler tous les cinéphiles. Les Rendez-vous sont l’occasion privilégiée d’en apprendre avantage sur les œuvres de la création à la production en présence des artistes et artisans des films.

BELLE GAMME DE FICTION

Le film Appiness d’Eli Batalion sera présenté en première canadienne en compagnie de son réalisateur et de ses deux interprètes, Varun Saranga et Amber Goldfarb. Plusieurs premiers longs métrages seront de la partie illustrant une relève forte avec Venus d’Eisha Marjara, le thriller Touched de Karl R. Hearne et Everything Outside écrit et réalisé par David Findlay. Mentionnons également les films Birthmarked d’Emanuel Hoss-Desmarais, avec Toni Colette ; Allure, des frères Sanchez, mettant en vedette Evan Rachel Wood ; Eye on Juliet de Kim Nguyen ; Happy Face d’Alexandre Franchi, avec Debbie Lynch-White ; Summer of ‘84 du collectif RKSS, mettant en vedette Tiera Skovbye et Impetus de Jennifer Allyen, avec Pascale Bussière et Emmanuel Schwartz.

Plusieurs cinéastes et artistes seront présents pour venir rencontrer le public lors de ces projections présentées par Hydro-Québec.

BRILLANTS DOCUMENTAIRES

Le volet documentaire, présenté par Télé-Québec propose deux premières québécoises qui feront voyager les cinéphiles avec Wind Should Be Heard Not Seen de Claire Sanford et The Snowball Treasury de Kara Blake, qui sera présente lors de la projection. Les thèmes politiques et sociétaux demeurent des inspirations pour plusieurs cinéastes, c’est le cas de Dominic Gagnon avec Going South, Helgi Piccinin pour Belief Disbelief et de Mitchell Stafiej pour The Devil’s Trap. Les trois réalisateurs discuteront de leur vision artistique avec le public lors de la projection de leur film.

Bonne nouvelle pour cette édition, la catégorie documentaire offre une représentation paritaire des cinéastes avec My Dearest Sister projeté en compagnie de la réalisatrice Kyoka Tsukamoto, New Memories de la regrettée Michka Saäl, ou encore Lida Moser Photographer : Odyssey in Black and White de Joyce Borenstein, présente lors de la projection. Par ailleurs, le genre documentaire met à l’honneur des cinéastes autochtones avec entre autres, Mommy Goes Race de Charlene McConini, Enhior’hén:’ne de Roxann Whitebean, et Qilliqtu de Kevin Tikivik, réalisé dans le cadre du Wapikoni Mobile.

PLEINS FEUX SUR LES COURTS

Plusieurs premières sont au menu du côté des courts, Political Playgirl de Xenia Sin, présenté en première mondiale ; Bottom of the 6 th Expos vs Mets July 3, 1973 de Allan Brown, en première canadienne, et Plan Dreaming Deep de la cinéaste Charlotte Clermont, en première québécoise. Mentionnons également les films Anna de Kim Kielhofner ; Constellations d’Anne Maguire ; Bone Mother de Dane Hayward et Sylvie Trouvé, et Milk de Santiago Menghini, qui a d’ailleurs récemment reçu le financement pour l’adaptation de son film en long métrage, ainsi que The Monster Within de Ghislain Ouellet qui a obtenu le prix du Meilleur court métrage d’horreur au Hollywood International Moving Pictures Film Festival.

Les questions identitaires et sexuelles sont des sujets préconisés par de nombreux cinéastes cette année, problématiques au cœur des actualités sociétales, cette démarche a pour but de sensibiliser le public sur les réalités de plusieurs communautés. Dans cette optique, mentionnons la comédie qui fera sa première mondiale Is Your Teen a Homosexual ? de la réalisatrice Tamara Scherbak; Sweet Affliction de Jess Lee, lauréat du Prix du public dans le cadre de la dernière édition du festival Image+Nation; Couleur du moment de Jeremy Sandor et Mahalia Melts in the Rain d’Emilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour.

Mentionnons aussi deux films illustrant une jeunesse libérée : Amour is Love de Joanna Chevalier et Harold Junior Julmice ainsi que Skies Are Not Just Blue de Lysandre Cosse-Tremblay qui accompagne des musulmans tentant de se tailler une place dans la communauté LGBTQ+.

Le public aura l’occasion d’échanger avec ces cinéastes afin de mieux comprendre leur vision lors de la projection de leur film. Le volet court-métrage est présenté par Royal Photo.

Les films anglophones seront présentés en version originale sous-titrée en français. La 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma aura lieu du 20 février au 2 mars 2019, les billets sont en vente dès maintenant.

La programmation est disponible sur : https://rendez-vous.quebeccinema.ca/la-une/rvqc-2019-une-programmation-anglophone-diversifiee

Pour tout savoir sur la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

LIGNE INFO | 514 292-5853

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival