fbpx

La 37e édition du FIFA démarre dans moins d’une semaine!

37e édition du Festival International du Film sur l’Art du 19 au 31 mars 2019.

C’est mardi le 19 mars à 19h30, que sera donné le coup d’envoi de la 37e édition du Festival International du Film sur l’Art avec le documentaire choc de Jawal Rhalib Au temps où les arabes dansaient au Monument National en présence de son réalisateur.

Récipiendaire du prix du meilleur film au festival Visions du Réel de Nyon et projeté au dernier Festival International de Films de Toronto, le film pose un regard éclairé sur le combat que doivent mener les femmes et les artistes dans des sociétés aux prises avec le fondamentalisme religieux à travers une incursion dans la culture arabo-musulmane.

Près de 200 films de plus de 40 pays seront présentés cette année au Festival, alliant des documentaires, des expériences interactives, des films d’artistes et des captations dont une projection spéciale des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, René-Richard Cyr et Daniel Bélanger, le 20 mars à 19h30 au Monument National. Pour la première fois, ce classique du théâtre québécois se retrouvera sur grand écran, avec sa distribution originale. Cette projection unique, en présence de René-Richard Cyr et de la comédienne Maude Guérin, sera aussi l’occasion de souligner le 50e anniversaire du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, également coproducteur de la création du spectacle.

Plus grand festival des films sur l’art au monde, le FIFA est présent en 2019 à Montréal, mais aussi à Québec pour une préouverture dès le lundi 18 mars au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). La ferveur des festivaliers montréalais sera comblée, avec un nouveau Quartier Général situé au Pavillon Cœur des Sciences de l’UQÀM et des lieux de diffusion au centre-ville : Place des Arts, Centre Canadien d’Architecture (CCA), Cinéma du Musée (MBAM), Musée McCord Museum, J.A de Sève Cinema (Université Concordia), le Cinéma Cinéplex Odéon Quartier-Latin et enfin, le Monument-National pour la soirée d’ouverture.

***

À propos du FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Il propose depuis plus de 35 ans un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec ses différentes activités, le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films en arts. www.artfifa.com

Bande d’extraits de la 37e édition

Remerciements

Le FIFA remercie Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal et Tourisme Montréal de leur généreux soutien.

Le FIFA tient également à souligner la précieuse contribution de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, du Consulat général de France à Québec, du Consulat général de Suisse, du Goethe-Institut Montréal et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

SUIVEZ LE FESTIVAL

artfifa.com
Facebook @lefestivalinternationaldufilmsurlart
Twitter @ARTFIFA
Instagram @festival_filmsurlart
Hashtag #lefifa

Infos pratiques
Billetterie en ligne sur le site du FIFA: www.artfifa.com
Sur place, la billetterie ouvre une heure avant le début des séances;
Au Quartier Général du festival (Pavillon Coeur des Sciences, Agora Hydro-Québec):
À La Vitrine culturelle

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival