fbpx

La 5e édition d’Atelier Grand Nord XR aura lieu en ligne

La 5e édition d’Atelier Grand Nord XR aura lieu en ligne

La 5e édition d’Atelier Grand Nord XR se tiendra du 1er au 26 février 2021 prochain de manière virtuelle en raison du contexte sanitaire mondial. Neuf équipes francophones composées du producteur et de membres de l’équipe créative en provenance de la Belgique, de la France, du Luxembourg, du Québec et de la Suisse y participeront.

Projets sélectionnés

Belgique

France

Luxembourg

Québec

Suisse

Ces neuf projets recevront les conseils et l’expertise des consultants suivants :

Jean-Pascal Beaudoin, cofondateur et président, Headspace Studio (Montréal)
Michaël Bolufer, directeur artistique, PLIP ! Animation (Lyon)
Antoine Cayrol, producteur, Atlas V (Paris)
Eloi Champagne, directeur technique du studio de l’animation de l’Office national du film du Canada (Montréal)
Coline Delbaere, productrice, expériences immersives et expositions itinérantes,
Centre Phi (Montréal)
Marianne Tostivintgame directorTotem Studio (Paris)
Céline Tricart, réalisatrice, Lucid Dreams Productions (Los Angeles-Paris)

Les plénières seront modérées par Dominic Desjardins, réalisateur et producteur, Zazie Films.

Partenaires

Cette cinquième édition d’Atelier Grand Nord XR est organisée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec MUTEK, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de Film Fund Luxembourg, de screen.brussels et hub.brussels, de Cinéforom et de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), du Fonds des médias du Canada (FMC), de l’Office national du film (ONF) et de Xn Québec.

À propos d’Atelier Grand Nord XR

Déclinaison du traditionnel Atelier Grand Nord en scénarisation, mais s’articulant autour de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou de la réalité mixte, Atelier Grand Nord XR offre une occasion privilégiée aux participants de discuter de leurs projets avec des consultants, d’alimenter la réflexion sur leurs œuvres respectives, de favoriser la circulation d’idées et de points de vue, tout en créant des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou des coproductions futures.

Les projets québécois retenus recevront une subvention de 30 000 $ afin de développer leur expertise. En plus des neuf rencontres en plénière et des rencontres individuelles avec les consultants, des rencontres entre les équipes seront organisées ainsi que des visites de studios dans chacun des pays partenaires.

Chaque année, les participants de cet atelier soulignent qu’il s’agit d’une expérience exceptionnelle favorisant les échanges entre créateurs francophones, qui fait progresser leurs projets et les amène à explorer de nouvelles avenues tout en développant des relations utiles pour leurs projets en cours ou à venir.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne / Événements