La 7e édition du Gala Artisans aura lieu le 5 juin 2022

Québec Cinéma annonce que la 7e édition du Gala Artisans se tiendra le dimanche 5 juin 2022 prochain, soit la même journée que le Gala Québec Cinéma !

 

Animé par le comédien, cinéaste et scénariste Guillaume Lambert, le Gala débutera vers 15 h et sera diffusé en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma et sur Radio-Canada.ca/QuebecCinema. 16 prix Iris seront remis aux artisan·es lors de cette cérémonie !

Cette année, la grande fête du cinéma québécois dédiera une journée entière à la célébration de celles et ceux qui sont à l’origine de nos films ! En regroupant le Gala Artisans et le Gala Québec Cinéma télévisé le même jour, nous souhaitons mettre en lumière cette pléiade de talents, rassembler les équipes afin de célébrer le fruit de leur immense travail tous et toutes ensemble tout en partageant avec le public cette grande célébration ! Nous sommes fébriles à l’idée de démontrer la richesse, la profondeur et la qualité de cette dernière année de cinéma, deux cérémonies qui s’annoncent grandioses ! mentionne Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.

Le Gala Artisans aura lieu dans les magnifiques studios du Cirque Éloize, situés dans le Vieux-Montréal. Rappelons que le Gala Québec Cinéma sera quant à lui diffusé sur ICI TÉLÉ, en direct du studio 42, le dimanche 5 juin dès 20 h. La cérémonie sera animée par la comédienne Geneviève Schmidt et 14 prix Iris y seront décernés.

Changement dans les nominations pour l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et l’Iris Prix du public

Québec Cinéma annonce des changements de nominations dans deux catégories de prix. Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic obtient une nouvelle nomination dans la catégorie de l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et Les vieux chums de Claude Gagnon obtient une nomination pour l’Iris Prix du public.

Ces modifications surviennent à la suite d’une erreur qui s’est malheureusement glissée dans le processus d’évaluation du film Aline de Valérie Lemercier. Initialement nommé dans ces deux catégories de prix, Aline n’y est toutefois pas éligible. En effet, le règlement stipule que les coproductions québécoises minoritaires ne sont pas admissibles aux prix de l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et de l’Iris Prix du public. Étant une coproduction québécoise minoritaire, le film Aline ne peut donc pas être en nomination dans ces deux catégories. L’organisation du Gala est désolée de cette omission. Mentionnons toutefois qu’Aline est toujours en nomination dans les catégories Meilleure interprétation féminine | Premier rôle (Danielle Fichaud), Meilleure interprétation masculine | Premier rôle (Sylvain Marcel), Meilleure distribution des rôles, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage et Meilleure coiffure.

Les règlements complets se trouvent ici.

Pour ne rien manquer du Gala Artisans et du Gala Québec Cinéma :

#GalaCinéma   Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

 

UN MERCI SPÉCIAL À NOS COLLABORATEURS

Québec Cinéma tient à remercier ses précieux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission de rayonnement du cinéma québécois et de remettre les prix Iris 2022. Merci à Téléfilm Canada, à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leur soutien indéfectible. Merci à Radio-Canada, coproducteur, diffuseur et partenaire du Gala depuis ses débuts. Merci enfin à la Banque Nationale, au Fonds Québecor et à MELS qui nous permettent de promouvoir les talents du Québec auprès de nos concitoyens. Merci à SimpleSondage et à Raymond Chabot Grant Thornton, vérificateur des votes. Merci à RuGicomm, à CTVM.info et à Qui fait Quoi. Québec Cinéma tient enfin à saluer les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien et leur réitère son appui pour la suite des choses.

LE GALA QUÉBEC CINÉMA

Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Gala