« LA CORDONNIÈRE » de François Bouvier à l’affiche le 17 mars 2023

« LA CORDONNIÈRE », un film de François Bouvier, à l’affiche le 17 mars 2023

Distribué par Les Films Opale, LA CORDONNIÈRE de François Bouvier prendra l’affiche le vendredi 17 mars. Le long-métrage est produit par André Rouleau et Valérie d’Auteuil et scénarisé par Sylvain Guy d’après les romans best-sellers de Pauline Gill vendus à plus de 100 000 exemplaires.

C’est l’actrice Rose-Marie Perreault qui tient le rôle-titre de Victoire Du Sault, première femme à avoir exercé le métier de cordonnière au Québec, au milieu du 19e siècle. Elle est entourée d’une riche distribution avec, entre autres, Pierre-Yves Cardinal, Nicolas Fontaine, Élise Guilbault, Madeleine Péloquin, Jeff Boudreault, Anick Lemay, Henri Picard, Frédéric Millaire-Zouvi, Antoine Pilon, Martin Larocque, Marcel Sabourin et Gabriel Sabourin.

L’équipe du film fera une très grande tournée à travers le Québec, visitant plusieurs villes aux quatre coins de la province. La Pocatière et Rivière-du-Loup le 27 février, Rimouski et Matane le 28 février, St-Jérôme et Sainte-Adèle le 2 mars, Saint-Nicolas et Québec le 8mars, Chicoutimi et Alma le 9 mars, Gatineau et Valleyfield le 15 mars, Sherbrooke et Granby le 16 mars, Trois-Rivières et Shawinigan le 17 mars, Val d’Or et Rouyn-Noranda le 20 mars, ainsi que Saint-Hyacinthe et Drummondville le 23 mars.

Synopsis

LA CORDONNIÈRE retrace l’histoire de Victoire Du Sault, fondatrice de la cordonnerie à l’origine de la fortune des Dufresne, mieux connus pour le château qui porte leur nom dans Hochelaga-Maisonneuve. Bien que l’esprit d’entreprise et le parcours professionnel de cette visionnaire forcent l’admiration, ce sont avant tout ses élans amoureux qui forment le cœur de ce mélodrame où se mêlent un amour impossible, un triangle amoureux sulfureux et un secret de famille bouleversant qui risque de ne laisser personne indemne.

LA CORDONNIÈRE est produit avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Radio-Canada et le Fonds Québecor. Distribué par Les Films Opale, LA CORDONNIÈRE prendra l’affiche le vendredi 17 mars 2023.

 

À Propos de Caramel Films

Fondée en 2008 par le producteur André Rouleau, Caramel Films est une compagnie de production montréalaise qui se spécialise dans le développement et la production de films tant sur le marché national qu’à l’international. Dès sa fondation, Valérie d’Auteuil se joint à André Rouleau et son équipe, et assume maintenant les fonctions de vice-présidente. Depuis sa création, Caramel Films a su démontrer une vigueur exceptionnelle à concrétiser nombre de projets tels que Starbuck, Goon, The F-Word, Paul à Québec, Ballerina (Leap !), La Bolduc, Mafia Inc, Target Number One, Aline, Fireheart et Arlette. Caramel Films a produit également le long-métrage French Girl de James Woods et Nicolas Wright présentement en postproduction.

À propos de Les Films Opale

Les Films Opale est une compagnie de distribution québécoise indépendante, fondée en 2018 par Christian Larouche, producteur et distributeur de référence dans le milieu cinématographique et culturel au Québec, depuis plus de 40 ans. Les Films Opale se spécialise dans la distribution, sur le territoire québécois et canadien, de films de qualité provenant du Québec, de la France et de l’internationale. Rappelons que Les Films Opale a distribué, en 2022, plusieurs films québécois qui ont eu de très beaux succès, dont Confessions de Luc Picard et Tu te souviendras de moi d’Eric Tessier. Plusieurs autres films prendront l’affiche dans les prochains mois, dont Bungalow de Lawrence Côté-Collins le 7 avril et Coeur de Slush de Mariloup Wolfe le 16 juin. 

UNE RÉALISATION DE FRANÇOIS BOUVIER
UN SCÉNARIO DE SYLVAIN GUY
D’après la série de romans La Cordonnière de Pauline Gill

PRODUIT PAR VALÉRIE D’AUTEUIL ET ANDRÉ ROULEAU

Mettant en vedette Rose-Marie Perreault, Pierre-Yves Cardinal,
Nicolas Fontaine et Élise Guilbault

AU CINÉMA LE 17 MARS 2023

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle