« LA DERNIÈRE CHAMBRE », une installation cinématographique de François Delisle et Geneviève Lizotte, dès le 21 mai 2021 à la Cinémathèque québécoise

« LA DERNIÈRE CHAMBRE », une installation cinématographique de François Delisle et Geneviève Lizotte présentée du 21 mai au 27 juin 2021 à la Cinémathèque québécoise

Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise, Fragments Distribution et Films 53/12 sont fiers de présenter LA DERNIÈRE CHAMBRE, une installation cinématographique signée François Delisle et Geneviève Lizotte autour du film CHSLD. Cette oeuvre originale, qui décloisonne la façon traditionnelle de présenter le court métrage, vient créer une intimité entre le spectateur et le film pour une expérience plus immersive. Elle sera présentée dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise du 21 mai au 27 juin 2021.

La présentation de l’installation LA DERNIÈRE CHAMBRE s’inscrit dans la mission du Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise de faire la promotion d’oeuvres récentes du cinéma québécois, mais marque également cette nouvelle volonté de présenter le court métrage et le documentaire autrement. Plusieurs événements spéciaux seront ainsi organisés dans les mois à venir pour accompagner les films de la programmation.

CHSLD (Québec, 2020, 20 minutes)

Présenté en compétition aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et lauréat du Prix du public au Festival Off-Courts de Trouville en France, CHSLD est en lice pour le meilleur court métrage documentaire aux prix Écrans canadiens. Dans ce film très personnel, François Delisle dresse un portrait intime de sa mère, résidente d’un CHSLD. Une plongée dans la vie quotidienne et médicale d’une femme au terme de sa vie, où persistent le respect, l’amour et la dignité.

Bande-annonce : vimeo.com/392519391

À propos de François Delisle et Geneviève Lizotte

Depuis la fin des années 80, François Delisle a réalisé et produit plusieurs films dont Le bonheur c’est une chanson tristeLe MétéoreChorus et Cash Nexus. Plusieurs ont été récompensés et présentés dans des festivals internationaux (Berlin, Sundance, Busan). François Delisle défend obstinément, par son implication autant dans la création et la production de films, un cinéma indépendant et personnel.

 

Geneviève Lizotte œuvre à titre de scénographe, directrice artistique et styliste depuis plus de 15 ans. Au théâtre, elle conceptualise une centaine de productions et collabore avec Robert Lepage, Fernand Rainville, André Brassard, Christian Lapointe et Catherine Vidal. Elle assure la direction artistique de plusieurs longs métrages et travaille de près avec les artistes Pierre Lapointe, Khoa Lê et François Delisle. Elle signe également plusieurs événements d’envergures avec Moment Factory et le Cirque du Soleil.

Pour plus d’information sur l’installation, visitez cinematheque.qc.ca

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE ET DU CENTRE D’ART ET D’ESSAI

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise tient à remercier la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, artsvest et Patrimoine canadien pour leur soutien.

SUIVEZ LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE !

Facebook | Twitter | Instagram | YouTube | cinematheque.qc.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma