La fin des terres de Loïc Darses (ONF) sortira en salle à Montréal dès le mardi 12 mars 2019

La fin des terres de Loïc Darses (ONF) sortira en salle à Montréal dès le mardi 12 mars 2019

Une tournée de projections-événements au Québec aura lieu au printemps

Peu après sa première mondiale devant une salle comble et un public ému en clôture des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), le long métrage documentaire La fin des terres de Loïc Darses sortira en salle à Montréal dès le mardi 12 mars à la Cinémathèque québécoise, et des projections avec sous-titres anglais se tiendront au Cinéma Moderne à compter du vendredi 22 mars.

Certaines des séances se dérouleront en présence du réalisateur. Une tournée de projections-événements aura également lieu à partir du printemps partout au Québec. Produit à l’ONF par Colette Loumède, cette œuvre cinématographique poignante, où le cinéaste adopte une posture sans compromis, sonde la conscience politique, territoriale et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.

 

 

 

À propos du film (76 min)

L’ONF est heureux de s’associer au magazine Nouveau Projet pour la promotion des projections de La fin des terres.

La fin des terres donne la parole à 17 jeunes d’horizons diversifiés, qui ont en commun d’être nés trop tard pour pouvoir voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. On n’entend que leurs voix. Se superposent à leurs mots des lieux, vides, où s’est pourtant écrit le récit québécois, du calvaire d’Oka à la grande mosquée de Québec, en passant par Manic-5, Kahnawake, la montée Berri, le stade olympique, les berges de la Gaspésie et l’Assemblée nationale. Aucune image d’archives n’a été utilisée.

Face à l’échec de la génération précédente sur des sujets comme l’identité, la question nationale, la place des Autochtones dans la société, l’appropriation du territoire et l’environnement, ces millénariaux, choisis parce qu’ils ont réfléchi à ces enjeux, réussissent à mettre des mots justes et percutants sur la situation actuelle, que l’on ressent sans la nommer. Un peu comme si ces jeunes gens cherchaient à faire de l’espace, à créer une suite du monde possible pour le Québec. Avec les voix des protagonistes Maïtée Labrecque-Saganash, Jean-François Ruel (alias Yes Mccan), Carl Bergeron, Nora Loreto, Mélanie Hotchkiss, Lucia Carballo, Sibel Ataogul, Jade Barshee, Aurélie Lanctôt, Catherine Dorion, Jonathan Durand Folco, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Pierre-Luc Brisson, Alexandre Leduc, Léane Labrèche-Dor, Patricia Boushel et Clara L’Heureux-Garcia.

À propos du cinéaste

Loïc Darses a réalisé le court métrage Elle pis son char (2015), gagnant de plusieurs prix et présenté à Sundance. L’accueil a en effet été des plus chaleureux pour ce film, puissant, « inclassable, un road movie original, troublant et intime, violent et tendre » (Patrick Lagacé). En 2019, Loïc Darses revient avec le long métrage documentaire La fin des terres, où l’idée de transmission, la plongée poétique dans de larges paysages et la quête identitaire sont de nouveau au premier plan. Il prépare actuellement un court métrage de fiction, Cercueil, tabarnak!.

L’origine du projet

Le film est issu de l’initiative Repêchage, grâce à laquelle trois étudiants prometteurs parmi les finissants de l’École des médias de l’UQAM ont été choisis par la productrice de l’ONF Colette Loumède (productrice de La part du diable et de La mémoire des anges de Luc Bourdon) pour réaliser ensemble une première œuvre professionnelle : le réalisateur Loïc Darses, le monteur Philippe Lefebvre et la directrice de la photographie Charlotte Lacoursière, à laquelle s’est joint pendant le tournage le directeur photo Louis Turcotte.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités