La Juge – première femme juge de la charia – au Cinéma sous les étoiles le 8 août au Parc Laurier

La première femme juge de la Charia au cœur du documentaire « LA JUGE » présenté au Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias le 8 août au Parc Laurier

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est heureux de présenter le documentaire LA JUGE réalisé par Erika Cohn, dans le cadre de sa 9e édition, le 8 août à 20h40 au Parc Laurier (Laurier, Christophe-Colomb).

La Juge offre un nouveau regard sur la Palestine, sous un nouvel angle grâce au portrait de Kholoud Al –Faqih, la première femme juge de la Charia au Moyen-Orient. Êtes-vous autorisée à divorcer de votre mari s’il vous maltraite? Dans quels cas avez-vous droit à une pension alimentaire? Voilà des questions auxquelles la charia, la loi islamique, devrait avoir réponse. Et au Moyen-Orient, les opinions divergent quant à savoir si une femme devrait être autorisée à siéger en tant que juge de la charia. Malgré la controverse, l’avocate Kholoud Al-Faqih est devenue la première femme juge de la charia au Moyen-Orient et elle s’occupe d’affaires familiales depuis 2009. Erika Cohn propose un portrait de cette pionnière en la suivant au quotidien dans la vie professionnelle et privée.

La Juge est le 2e long métrage d’Erika Cohn. Elle a étudié la production cinématographique, les études sur le Moyen-Orient et la performance d’acteur à l’Université Chapman de Californie et à l’Université hébraïque de Jérusalem. Son premier court métrage, When the Voices Fade, est une fiction réalisée en 2010 traitant du conflit libano-israélien à travers les yeux d’une danseuse libanaise. C’est en 2015 qu’elle présente son premier long métrage documentaire, en première au festival du film de Sundance, In Football We Trust qui dessine le portrait intime de quatre jeunes joueurs polynésiens de football qui essaient de réussir malgré les pressions familiales, la violence des gangs et la pauvreté.

***

Projection

  • Mercredi 8 août – 20h40 – Parc Laurier

La projection sera suivie d’une discussion.

La 9e édition du Cinéma sous les étoiles se déroule du 26 juin au 30 août 2018 dans 15 lieux publics de Montréal. En tout, 61 projections gratuites ancrées dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public pour éclairer le débat public.

 

L’intégralité de la programmation ainsi que les lieux et les horaires sont en ligne :

 cinemasouslesetoiles.org

 

 

Musique – Gaïa Bolo, par La Gypsy Kumbia Orchestra
Graphisme – Romain Lasser
Montage – Steve Patry
Motion Design – Nicolas Goyette et Felipe Bello

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival