fbpx

La liberté d’expression au menu de septembre 2020 à Savoir média

La liberté d’expression au menu de septembre 2020 à Savoir média

Pour son dossier thématique sur la liberté d’expression, Savoir média lance simultanément Résonances, une série en 7 épisodes qui explore les discours qui ont marqué l’histoire du Québec ; le premier épisode de la série philosophique [Re]penser le monde, qui s’intéresse aux enjeux liés à la prise de parole dans l’espace public ; ainsi qu’une foule de contenus sur des sujets connexes, à voir à la télé ou sur la plateforme web savoir.media dès le lundi 28 septembre 2020.

Avec la série Résonances, certaines prises de parole marquantes seront revisitées, dont les discours de 1913 d’Henri Bourassa sur le péril de l’immigration, de l’imam Hassan Guillet de février 2017 ou encore le texte Putain de Nelly Arcand (2002). Au total, ce sont 21 discours ayant créé des débats importants et soulevé des enjeux majeurs qui seront analysés par des experts de différents milieux et interprétés par de jeunes comédiens, dont Alice Pascual et Ogden Ridjanovic, en plus d’être agrémentés par de nombreux documents d’archives. Des thèmes tels que la liberté d’expression, la langue française, l’immigration, l’autochtonie, l’environnement, la prostitution et la guerre seront abordés dans le cadre de cette série. Animée par la comédienne, autrice et metteuse en scène Ines Talbi, Résonances prendra d’assaut les ondes dès le lundi 28 septembre à 20 h.

Afin de pousser la réflexion plus loin, Savoir média propose la nouvelle série [Re]penser le monde, coanimée par Sophie Fouron et le philosophe en résidence Normand Baillargeon. Le premier épisode sur le thème de la liberté d’expression se penchera notamment sur l’avenir de nos démocraties à l’heure où les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de l’information libèrent la parole et démocratisent la possibilité de se faire entendre. [Re]penser le monde sera diffusé en primeur le lundi 28 septembre à 19 h.

Le public pourra également consulter sur la plateforme savoir.media l’éditorial de Normand Baillargeon introduisant les nombreux enjeux liés à l’expression dans l’espace public. Il tentera de répondre à la question suivante : dans une société où chacun a son mot à dire et où les moyens de prendre part aux débats se multiplient à vitesse grand V, quelle valeur doit-on accorder à la liberté d’expression ?

Bande annonce

Le dossier thématique de septembre permettra aussi de replonger dans des séries fort appréciées du public, telles que Le grand chapitre, animée par Guillaume Lamy et Lili Boisvert, qui réunit intellectuels, historiens, chercheurs et romanciers pour débattre d’enjeux comme la censure ou la liberté de parole sur les réseaux sociaux. Ou encore Le lexique de la polémique, où l’autrice Rebecca Deraspe revisite, par le biais de mots judicieusement choisis, la culture du débat au Québec. Dans 50 ans d’avancées des femmes, des spécialistes s’intéressent à la prise de parole des femmes sur différents sujets qui ont bouleversé le Québec depuis les années 70. Les sciences et la culture au Québec ont été marquées par plusieurs avant-gardistes qui ont osé prendre la parole pour faire avancer leur discipline. Leur parcours est raconté par Laurent Turcot dans la série de capsules Les avant-gardistes. Enfin, pour donner encore plus de profondeur à ce dossier, une série d’articles abordant différents enjeux liés à la liberté d’expression seront publiés sur la plateforme savoir.media.

« Cette saison plus que jamais, Savoir média veut développer le gout du savoir et susciter la réflexion des citoyens sur de grands enjeux de société. Ce premier dossier thématique était, selon nous, le coup d’envoi parfait à la programmation d’automne 2020 puisqu’il fait réellement écho aux mouvements qui ont pris un nouvel envol dans les derniers mois, dont #BlackLivesMatter et #metoo pour ne citer que ceux-là », explique Nadine Dufour, directrice générale de Savoir média.

Dès le lundi 28 septembre 2020 à 19 h, rejoignez philosophes, historiens, politologues, sociologues et littéraires alors qu’ils revisitent certaines des plus grandes prises de position ayant contribué à bâtir notre société moderne.

À propos de Savoir Média

Entièrement gratuit et sans publicités, Savoir média est un organisme à but non lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyens sur des enjeux de société. Producteur, diffuseur et agrégateur de contenu, sa plateforme web et sa chaine télé offrent un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des experts québécois reconnus, en plus de proposer de grandes séries étrangères. Sa plateforme web accueille également des articles et différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

Sur le web : www.savoir.media

À la télé : Savoir média est accessible gratuitement via une antenne dans la grande région montréalaise et avec votre abonnement télé de base selon votre câblodistributeur :

Vidéotron 622, Bell Télé 152, Bell Fibe 1147 ou 147, Shaw 738, Telus 712, Cogeco 47 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision / Web