« La parfaite victime » sur ICI Radio-Canada Télé mardi le 7 décembre 2021 à 20h00

« La parfaite victime », un film de Monic Néron Émilie Perreault et produit par Denise Robert dès mardi 7 décembre 2021 à 20h00 sur ICI Radio-Canada Télé

Cinémaginaire est heureuse d’annoncer que La parfaite victime, documentaire choc qui met en lumière les défaillances du système judiciaire, réalisé par Monic Néron et Émilie Perreault et produit par Denise Robert, sera diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé ce mardi 7 décembre à 20h00.

Rappelons que les révélations de Monic Néron et Émilie Perreault (98,5 FM) dans l’affaire Gilbert Rozon leur ont valu le prestigieux prix Judith-Jasmin catégorie Enquête lors de l’édition 2018 du gala des Grands Prix du journalisme du Québec, conjointement avec Améli Pineda (Le Devoir). L’influence considérable de leur travail a également été soulignée par une mention d’honneur décernée par la prestigieuse Fondation des Prix Michener, en plus d’un insigne Mammouth décerné par les jeunes du Québec. Denise Robert est également une habituée des sujets chocs, puisqu’elle a produit plusieurs documentaires qui ont eu un impact réel et important sur la société dont Les voleurs d’enfance et Dérapages de Paul Arcand. La parfaite victime ne laissera personne indifférent!

Pourquoi tant de victimes d’agression sexuelle choisissent-elles de dénoncer sur les réseaux sociaux plutôt que de faire appel au système judiciaire?

Synopsis

Voici enfin des visages sur les échecs du système de justice en matière d’agression sexuelle. Pendant trois ans, les réalisatrices Monic Néron et Émilie Perreault ont analysé et décortiqué le parcours de victimes qui ont choisi la voie judiciaire dans la foulée du mouvement #MoiAussi. En résulte une puissante remise en question d’un système trop longtemps réfractaire aux changements.

Les victimes ont-elles une réelle chance dans le processus de plainte criminel ? Elles ont assurément un point en commun : ce sentiment de devoir être « parfaites » pour espérer obtenir justice.

Voyez cette grande enquête cinématographique, qui a contribué à l’examen de conscience collectif sans précédents sur la lutte aux violences à caractère sexuel.

À propos de Cinémaginaire

Cinémaginaire est plusieurs fois récipiendaire du prix Écran d’or remis par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et compte plus d’une quarantaine de films à succès. La chute de l’empire américain, plus récent film de Denys Arcand, a été vendu dans le monde entier en plus d’être un succès commercial et critique. On se rappelle que Les Invasions barbares de Denys Arcand a été récipiendaire de l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère et a également reçu une nomination pour Meilleur scénario original.

Récemment, Une révision, le premier long-métrage de Catherine Therrien, mettant en vedette Patrice Robitaille, Nour Belkhiria et Rose-Marie Perreault, puis Sam, de Yan England, avec Antoine Olivier Pilon, Mylène Mackay et Stéphane Rousseau ont conquis le public et la critique, ainsi que La parfaite victime, le documentaire-choc de Monic Néron et Émilie Perreault, qui se sont demandé pourquoi les victimes d’agression sexuelle préfèrent dénoncer sur les réseaux sociaux.

Cinémaginaire est derrière les plus grands succès du cinéma québécois dont Maurice Richard, De père en flic, Menteur, Omertà, Ma vie en cinémascope, Aurore, C’t’a ton tour Laura Cadieux et les documentaires de Paul Arcand Les voleurs d’enfance et Dérapages pour ne nommer que ceux-ci. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision