La première de «Rustic Oracle»de Sonia Bonspille Boileau aura lieu au VIFF à Vancouver

Sonia Bonspille Boileau et Nish Media sont fiers d’annoncer que « Rustic Oracle » sera présenté en première au Festival international du film de Vancouver (VIFF) 2019.

Le film, produit par Jason Brennan et Carol Whiteman en tant que productrice exécutive, fera son début son sur la côte ouest du Canada.

C’est le deuxième film de Bonspille Boileau à être présenté à ce festival, « Le DEP » y fut présenté en 2015. Chaque année, le Festival présente plus de 320 films et événements, accueille environ 400 professionnels de l’industrie de partout dans le monde et offre la plus importante programmation cinématographique canadienne au monde.

Le festival se déroule du 26 septembre au 11 octobre 2019. Les présentations seront le dimanche 29 septembre 2019 à 18 h 45 et le mardi 1er octobre 2019 à 15 h 15 dans le cadre de la catégorie True North du VIFF. True North est une célébration de l’extraordinaire créativité et de l’artisanat dont font preuve les conteurs canadiens d’un océan à l’autre.

Se déroulant à la fin des années 90, « Rustic Oracle » est un film dramatique sur Ivy, une fillette de 8 ans qui essaie de comprendre ce qui est arrivé à sa grande sœur qui a disparu de leur petite communauté mohawk. Avec un minimum d’indices, Ivy et sa mère Susan s’embarquent dans un voyage malvenu à la recherche de Heather, ce qui les rapproche malgré des circonstances difficiles. Derrière l’histoire du désespoir, racontée à travers les yeux d’un enfant, se cache une histoire d’espoir, de croissance, d’éveil et d’amour.

« J’ai pensé qu’il était important de tourner ce film en 1996, non seulement en raison de mon propre lien avec cette époque, mais aussi parce que c’est avant les médias sociaux. Authenticité, humanité et honneur sont les mots qui me viennent continuellement à l’esprit quand je pense à ma responsabilité de cinéaste et à ce film. En fin de compte, je veux créer une histoire fascinante d’une famille en difficulté qui a beaucoup d’amour et une histoire compliquée, sûrement quelque chose qui résonne avec nous tous. Sonia B. Boileau

 

Sonia B. Boileau, qui figure parmi les huit réalisatrices ayant été sélectionnées pour participer à la troisième édition annuelle du Programme de l’Académie pour les réalisatrices, explique qu’en tant que cinéaste autochtone, son devoir a toujours été de raconter des histoires qui plaisent autant à la population autochtone qu’à la population non autochtone et elle croit que ce film lui permettra d’établir de nouveaux liens. Jason Brennan, producteur de Nish Media, déclare :  » Pour un producteur autochtone, rien ne donne un sentiment d’accomplissement comme le fait de voir le générique d’une grande première dans un festival tout en sachant que le film a été écrit, réalisé et produit par quelqu’un de la communauté autochtone. C’est quelque chose que j’ai vécu une fois avec Le DEP, et j’ai l’intention de le vivre encore une fois avec Rustic. »

La distribution principale comprend Carmen Moore, une actrice canadienne de renom originaire de la Colombie-Britannique, qui a joué dans plusieurs films et séries télévisées des États-Unis et du Canada, dont Blackstone, Second Chance, Godiva’s, Artic Air, Arrow, Chesapeake Shores, iZombie, Girlfriend’s guide to Divorce, Eye of the Eagle et Unnatural and Accidental. Elle a remporté trois prix Léo et a été mise en nomination en 2017 pour le prix de la meilleure interprétation féminine dans un rôle dramatique de premier plan en 2017. Carmen est membre de la Première nation Wet’suwet’en.

Carmen Moore a joué le rôle de Susan, mère de Heather et Ivy. « Il était si important de faire connaître l’épidémie des femmes autochtone disparues ou assassinées d’une manière aussi percutante et provocante. C’est tellement nécessaire. Aussi lourd qu’il nous pesait parfois sur le cœur, je ne pourrais être plus fier d’avoir fait partie de cette collaboration, avec les belles âmes qui l’ont rêvée, nous ont tous réunis et l’ont créée, en espérant qu’elle ait donné lieu à l’action » – Carmen Moore.

Lake Delisle a tenu le rôle principal en tant que Ivy, fille de Susan, et la jeune sœur de Heather. Lake Delisle est une jeune actrice talentueuse qui a joué dans le long métrage Blood Quantum du cinéaste Jeff Barnaby (2018) et Rea, un court métrage de Devery Jacobs sorti en 2017. « Rustic Oracle » sera le premier rôle principal de Delisle dans un long métrage.

Le rôle principal de Heather dans « Rustic Oracle » a été interprété par Mckenzie Deer Robinson et c’est sa première expérience à l’écran. L’actrice est née dans la communauté mohawk de Kahnawake en 2001. « C’est très important pour moi de faire partie de cette histoire parce que c’est un message si fort qui doit être connu, c’est quelque chose que les gens doivent entendre parce que c’est quelque chose de réel qui arrive à notre peuple. Faire partie de l’histoire est le plus important pour moi parce que c’est un sujet très fort et émotionnel, le simple fait d’être dans la réalisation du film m’a fait réaliser beaucoup de choses sur ce que ces familles doivent traverser… ça me brise le cœur. Les gens ont besoin d’entendre, et « Rustic » est un moyen pour les gens partout dans le monde de savoir que c’est ce que c’est et qu’il doit changer. » Mckenzie Deer Robinson. La distribution comprenait également des prestations de Margo Kane, Kevin Parent, Alex Rice, Passion Diabo-Sim et plusieurs autres.

Carmen Moore, Lake Delisle et Mckenzie Deer seront d’ailleurs présents lors de la première du film présentée au Festival international du film de Vancouver (VIFF).

A propos de Nish Media

La série est produite par Nish Media, une société de production de la région d’Ottawa-Gatineau qui a remporté plusieurs prix. Au cours des dix dernières années, le producteur Jason Brennan a produit plus de 200 heures de télévision pour divers réseaux tels que APTN, CBC, Radio-Canada, Ici ArtV, Canal D, TV5 et CBC Docs, dont Mouki, Wapikoni, La Fosse aux tigres et six saisons de Hit The Ice. Son premier long métrage, Le Dep, a été sélectionné pour participer à plusieurs festivals de cinéma, dont le Karlovy Vary Film Festival en République tchèque, le Vancouver Film Festival, le Raindance Film Festival, ImagineNative et le American Indian Film Festival. Nish Media adapte actuellement le roman de Marc Séguin Nord Alice ainsi que de préparer son prochain long-métrage, L’Inhumain.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival