La programmation de la 11e édition de Vues dans la tête de… se dévoile!

La programmation de la 11e édition de Vues dans la tête de… se dévoile! Du 9 au 12 Février 2023, à Rivière-du-Loup

La carte blanche de Robert Morin

C’est en ligne, ce jeudi 26 janvier, en compagnie de Priscilla Winling, directrice générale du festival Vues dans la tête de… et des membres du comité organisateur que Robert Morin a dévoilé sa carte blanche!

UN FIL CONDUCTEUR

Les films proposés sont les coups de cœur (et de sang) de Robert Morin dans le beau et riche paysage cinématographique québécois. En allant du thriller à l’essai philosophique, de la comédie au (presque) tragique, un fil conducteur relie sa carte blanche. On y retrouve un regard critique et subtil sur le monde, offrant à réfléchir sur l’agencement de nos interactions sociales, de notre société, de nos petits univers, avec sincérité, lucidité et humour.

LA CARTE BLANCHE SELON ROBERT MORIN

En ouverture de cette 11e édition de Vues dans la tête de… nous vous proposons de plonger dans l’univers de Robert Morin avec Papa à la chasse aux lagopèdes ainsi que la version restaurée d’un Requiem pour un beau sans-cœur, jeudi soir 9 février.

Le cinéaste explore les courses poursuites, les arnaques financières, les règlements de compte et les enquêtes à travers les rouages affectifs de ses personnages dans une société bancale. Pour cette rétrospective, nous aurons la joie de le rencontrer pour discuter avec lui, petit avant-goût de la classe de maitre qu’il donnera le lendemain matin.

Vendredi 10 février, Très belle journée, réalisé par Patrice Laliberté sera au programme en soirée.

C’est avec une classe de maitresse donnée par la conceptrice visuelle André-Line Beauparlant que la carte blanche du samedi 11 février commencera.
S’en suivra le nonchalant et troublant Un été comme ca de Denis Côté, en la présence de l’actrice Larissa Corriveau.

C’est avec joie que nous vous annonçons l’avant-première exceptionnelle de Bungalow, la comédie noire / drame de réno de Lawrence Coté-Collins. La réalisatrice, accompagnée des acteurs Guillaume Cyr et Sonia Cordeau, sera là pour échanger avec le public après la projection.

La carte blanche se terminera en tourbillons dimanche 12 février avec le dernier bijou d’animation de Michel Ocelot, Pharaon, le sauvage et la princesse. Viking réalisé par Stéphane Lafleur, va clore en fantaisie cette 11e édition du festival, avec la présence d’André-Line Beauparlant et de Larissa Corriveau.

tous les détails de la carte blanche

ÉGALEMENT AU PROGRAMME

Notre compétition de court métrage Court-toujours! revient, avec la volonté de mettre en avant la relève du cinéma francophone canadien.

Sur deux jours, la selection se déclinera dorénavant en trois programmes : Expérimental (quatre cycles diffusés au Musée du Bas-Saint-Laurent), Fiction et Documentaire.

En plus du prix du Jury Paraloeil et du Prix du public, chacune de ces nouvelles catégories décernera un prix en argent. L’organisme Paraloeil bonifie le prix du Jury avec une résidence de création rémunérée, l’accès à son matériel audiovisuel et son expertise.

C’est également en collaboration avec le Musée du Bas-Saint-Laurent que les cinéphiles pourront combiner une visite guidée de l’exposition Fugitifs! de Webster avec une sélection de courts métrages choisis par l’artiste, amplifiant son propos.

Le très populaire volet de création locale et citoyenne, Ville et villages en images, porté par la MRC de Rivière-du-Loup et l’EMCV, revient! Ce sont trois nouveaux superbes projets nés la collaboration entre les petites mains des équipes de vidéastes et des groupes de citoyens de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-François-Xavier-de-Viger, qui seront projetés samedi matin 11 février.

AGORA: là où les gens se rencontrent

Dans la mission du festival, il y a aussi des formations qui attirent à la fois des néophytes et des professionnels.

Les élèves du primaire et et du secondaire seront initiés à la réalisation de films sur fond vert et à la conception sonore pour le cinéma. Robert Morin et André-Line Beauparlant, conceptrice visuelle (VikingDéesse des mouches à feuIncendies…) offriront chacune et chacun une classe de maître.

Désireux d’être aussi un lieu de rencontre entre professionnels du milieu, tant de la région qu’au-delà, le festival proposera trois activités professionnelles tout le long de la journée du vendredi 10 février. Maillage documentaire, table ronde sur les enjeux de la production en région organisée par la Table interrégionale de concertation cinéma (TaCIC) et 5 à 7 présenté par Paraloeil réuniront les artisans du cinéma, particulièrement ceux du Bas-Saint-Laurent et de l’Est-du-Québec.

UN LIEU POUR SE RETROUVER

Au plaisir de se réunir dans une salle obscure se dispute celui de se retrouver pour parler des films vus. À deux pas du cinéma, un quartier général accueillera les curieux et les festivaliers, autour d’un service de café – bar. Le public pourra profiter d’une exposition collective de jeunes artistes louperivois, d’un karaoké spécial cinéma ou de jeux de société… Et bien plus encore, du jeudi au dimanche pour ce grand retour en présence!

PASSEPORTS ET BILLETS EN VENTE

Pour tous les détails sur la programmation et la billetterie, les festivaliers peuvent visiter le vuesrdl.com et s’abonner à la page Facebook et au compte Instagram du festival.

La billetterie

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival