fbpx

La saison 2017 du Wapikoni mobile ….partout au pays!!

LA SAISON 2017 DES ESCALES DU WAPIKONI COMMENCE ET POUR LA PREMIÈRE FOIS, LE STUDIO S’ARRÊTERA PARTOUT AU PAYS

 

Sortant une fois de plus des sentiers battus, le Wapikoni étend ses activités d’un océan à l’autre en visitant des communautés autochtones qu’il n’avait pas encore pu rejoindre.

Les studios ambulants de formation et de création audiovisuelle et musicale du Wapikoni mobile rouleront en 2017 vers 21 communautés du Québec, mais aussi du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, doublant ainsi son nombre d’escales habituel. Il s’envolera également pour la Norvège où il passera 10 jours, à la fin août, dans une communauté Sami.

Ces nouvelles aventures seront l’occasion pour le Wapikoni de collaborer pour une première fois avec la nations Métis ainsi que de nombreuses Premières Nations de l’ouest du pays. Ce sera également une occasion en or de renforcer ses liens avec les communautés linguistiques en situation minoritaire et de favoriser la Rencontre entre nations.

 

 

***

Encadrés par deux cinéastes-accompagnateurs, un assistant-formateur autochtone, un intervenant jeunesse et un coordonnateur issu de la communauté visitée, les participants sont initiés à la scénarisation, à la réalisation et aux nombreux aspects techniques du tournage (caméra, prise de son et montage) avec du matériel de qualité professionnelle. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement adapté à son expérience et à son rythme d’apprentissage.

Trois studios mobiles, un de plus que l’an dernier, permettent aux jeunes autochtones de réaliser leurs propres courts métrages et d’enregistrer des pièces musicales originales. Ces œuvres, qui témoignent de leurs réalités, de leurs préoccupations, de leur humour et de l’immense richesse culturelle de ces nations, seront présentées fièrement devant leur communauté lors de la projection qui clôturera chacune des escales, avant d’entreprendre un parcours international.

Pendant ce temps, une caravane équipée de matériel de projection extérieure, conduite par deux animateurs voyageant d’ouest en est, a commencé sa tournée en Colombie-Britannique et s’arrêtera, d’ici novembre, dans 100 communautés autochtones et dans 50 villes, couvrant ainsi 10 provinces du Canada. Les films présentés sont en anglais, en français et en langues autochtones.

« Le Wapikoni réalise l’un de ses objectifs les plus chers : faire résonner dans tout le Canada la voix des jeunes autochtones avec qui l’organisme travaille depuis plus de 13 ans et établir un dialogue entre communautés de toutes origines grâce à leurs films, un patrimoine culturel unique », a déclaré Manon Barbeau, co-fondatrice et directrice générale du Wapikoni.

La tournée « Wapikoni, le cinéma qui roule » s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet soutenu par le gouvernement du Canada qui jouit du patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Grâce au projet « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », les jeunes autochtones du Canada auront la chance de se faire entendre et d’échanger. Des ateliers de création audiovisuelle et musicale leur permettront de s’exprimer, et les œuvres réalisées seront diffusées dans plusieurs communautés du pays. Profitons du 150e anniversaire de la Confédération pour entretenir un dialogue positif et renforcer les relations qui nous unissent! » a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Pour connaître les dates des escales des studios mobiles du Wapikoni, veuillez visiter :
Les escales de la saison 2017

 

À propos du Wapikoni mobile
Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale dédié aux jeunes autochtones. Depuis 2004, de milliers de participants du Wapikoni issus de 20 nations ont participé à la réalisation de près de 1000 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 145 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux.

À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l’international.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités