fbpx

La semaine du Canada à l’écran : célébrer le talent des artistes et des artisans de partout au pays!

La Semaine du Canada à l’écran consacre une semaine entière au rayonnement du meilleur des productions en cinéma, en télévision et en médias numériques de la dernière année à l’échelle du pays.

Présentée dans le cadre des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards),

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision souligne l’excellence de nos créateurs en proposant une foule d’activités à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran.

La Journée familiale des fans, un événement offert gratuitement et qui plaira aux publics de tous les âges, est une occasion unique de rencontrer certains des plus grands talents du pays œuvrant dans des films et des émissions de télévision (série dramatique, nouvelles, humour, téléréalité et jeunesse). La Journée familiale des fans se déroule le samedi 30 mars de 10 h à 14 h au Sony Centre for the Performing Arts.

En partenariat avec Hot Docs, l’Académie présentera du 25 au 30 mars, une sélection de documentaires en nomination aux prix Écrans canadiens pour célébrer des cinéastes canadiens et les histoires qu’ils partagent avec le monde. Pour connaitre l’horaire des représentations et la programmation complète, rendez-vous au hotdocscinema.ca/canadian-screen-arts-festival

Cinq remises de prix pour récompenser le meilleur diffusé sur nos écrans

Dès ce soir, et jusqu’au dimanche 31 mars, les lauréats seront annoncés à l’occasion de cinq galas qui mettront en valeur les meilleurs talents de nos écrans.

Les festivités de la Semaine du Canada à l’écran se concluront, le 31 mars, par le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) présenté en direct du Sony Center for the Performing Arts sur les ondes de la CBC, dès 20 h (21 h HA/21 h 30 HT), et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem.

 

26 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Le gala CTV honorant des productions autres qu’en fiction récompense les artistes et les artisans du pays dans les catégories de meilleure émission documentaire, meilleure émission spéciale d’informations, meilleure série factuelle, meilleure émission et meilleure série style de vie, entre autres.

27 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Le gala CTV honorant des productions en fiction remet les prix pour l’excellence dans l’écriture, la réalisation, les rôles de soutien, le montage, la cinématographie et bien plus.

28 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Le gala honorant des productions numériques souligne le succès des talents qui se sont démarqués en travaillant à l’avant-garde de notre industrie, en utilisant des technologies de pointe. Le gala sera diffusé gratuitement dès 19 h à gem.cbc.ca/.

 

31 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Créé par l’Académie cette année, le gala honorant l’excellence des arts cinématographiques propose aux nommés dans les catégories en cinéma un gala qui leur est entièrement consacré pour célébrer leurs réussites. Au bonheur des cinéphiles, les célébrations seront diffusées en direct de l’hôtel Four Seasons de Toronto dès 11 h le 31 mars à www.facebook.com/TheCdnAcademy/.

31 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens couronnera la semaine de festivités avec la remise de 18 prix y compris celles de prix spéciaux déjà annoncés dont le Prix Icône de l’Académie remis à la troupe The Kids in the Hall, le prix Earle Grey décerné à Mary Walsh, le prix Radius soulignant la carrière internationale de Stephan James et ainsi que le prix 2019 pour l’ensemble d’une carrière remis à Deepa Mehta.

Le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sera télédiffusé en direct du Sony Centre for the Performing Arts dès 20 h (21 h HA/21 h 30 HT) sur les ondes de la CBC et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem à gem.cbc.ca.

Des finalistes québécois sous les projecteurs aux prix Écrans canadiens

Rappelons que cette année, 164 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois dans les catégories en Télévision, en Médias numériques, et en Cinéma.

Pour la première fois, les cinq longs métrages en lice pour le prix du meilleur film sont du Québec, soit: Une colonie (Colonelle films), Chien de Garde (Bravo Charlie), Genèse (Unité centrale), Dans la brume (Christal Films), et La grande noirceur (Metafilms).

En cinéma, les artistes et les artisans du film Dans la brume ont huit chances de remporter un prix Écran canadien, tout autant que La grande noirceur. Une colonie obtient des nominations dans sept catégories et Chien de garde, quant à lui, est en lice pour quatre statuettes. 1991, À tous ceux qui ne me lisent pas, Charlotte a du fun, Genèse, L’Amour et Sashinka courent la chance de remporter un prix dans une des trois catégories pour lesquelles ils sont cités. Des 17 longs métrages cités au moins trois fois, 11 sont du Québec.

Du côté des finalistes québécois en télévision on retrouve Caroline Dhavernas (Mary Kills People), Karine Vanasse (Cardinal), Daniel Grou (Vikings), Jacob Tierney (Letterkenny), Tracey Deer (Mohawk Girls) et la série Second Opinion (Incendo), entre autres. Parmis les productions numériques et immersives, le Québec se démarque avec Manic VR de EyeSteelFilm tout comme Space Explorers, Jurrasic World: Blueet Isle of Dogs:Behind the Scenes (In Virtual Reality) de Felix & Paul Studios.

Pour tout savoir de l’édition 2019 des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie a pour mission de reconnaitre et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, le Party des 1 000 de l’industrie, ainsi que les prix Écrans canadiens.

Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le site academie.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / medias numériques / Prix / Télévision