fbpx

La série québecoise Les pays d’en haut, bientôt aux États-Unis !

Acquise par la prestigieuse plateforme Walter Presents, Les pays d’en haut sera bientôt présenté aux États-Unis !

Sur acquisition, Comcast Xfinity X1 et Roku 

Les maisons de production Encore Télévision et Sovimage annoncent aujourd’hui que la série Les pays d’en haut a été acquise par Walter Presents devenant ainsi la première série québécoise à être achetée par la réputée plateforme britannique. À compter de janvier 2021, la première saison de la série fera ainsi son entrée sur le territoire américain dans sa version originale, avec sous-titres anglais. La populaire série acclamée tant par la critique que le public se retrouve donc parmi les meilleures séries dramatiques — triées sur le volet ! — de ce service prestigieux de diffusion consacré aux œuvres étrangères créées dans une autre langue que l’anglais.

Walter Presents, lancée en 2016 au Royaume-Uni et maintenant disponible en Irlande, Australie, États-Unis et Italie, tient son nom de Walter Iuzzolino, un de ses cofondateurs. C’est lui qui sélectionne chacune des séries télévisuelles de cette plateforme de vidéo sur demande, les décrivant comme celles qui « bombardent vos sens » disait-il à un journaliste dans le New York Times. Pour bâtir sa programmation, il a fixé trois critères : la série doit être populaire dans son pays d’origine ; primée et acclamée par la critique ; et le texte, la réalisation et l’interprétation doivent représenter ce que chaque pays a de mieux à offrir :

« Je suis absolument ravi d’annoncer l’ajout d’une toute première série québécoise à notre catalogue d’émissions dramatiques primées. Cette série en français est unique. Elle présente les enjeux politiques d’une époque tumultueuse au Canada, ce qui est à la fois captivant et fascinant. Avec l’intérêt croissant du public américain pour les séries d’époque, True North est un ajout parfait à notre collection de séries brillantes et jamais présentées auparavant sur Walter Presents. » — Walter IUZZOLINO

« Tournée en 4K, Les pays d’en haut est une production de grande envergure comme on en voit peu au Québec. En devenant disponible sur Walter Presents aux États-Unis, c’est un tout nouveau public qui pourra apprécier le travail exceptionnel de toute l’équipe, artisans et acteurs de cette série d’exception », déclarent les producteurs François ROZON et Sophie DESCHÊNES.

« Nous sommes particulièrement fier de voir Les pays d’en haut rayonner à l’international puisque l’œuvre qui a inspiré cette production est un fleuron de notre culture. Les passions qui habitent ces pages de l’histoire du Québec sont de nature à combler tous les publics », ajoute Dany MELOUL, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.

Scénarisée par Gilles Desjardins d’après le chef-d’œuvre de Claude-Henri Grignon, mettant en vedette Vincent Leclerc, Sarah-Jeanne Labrosse et Maxime Le Flaguais, Les pays d’en haut est coproduite par François Rozon (Encore Télévision) et Sophie Deschênes (Les Productions Sovimage inc.). Les cinq saisons ont été diffusées sur ICI Radio-Canada TÉLÉ de janvier 2016 à mars 2020. Avec une moyenne hebdomadaire de 34 % des parts de marché et 1 272 000 téléspectateurs, Les pays d’en haut a reçu des très nombreux prix et distinctions parmi lesquels 12 Gémeaux (39 nominations) et 2 Prix Artis (9 nominations).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision