fbpx

La SODEC annonce 10 projets de documentaires !

Voici les 10 projets de documentaires soutenus par la SODEC

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 10 projets de documentaires dans le cadre de son Programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires ̶ œuvres uniques).

« Le comité a été fortement impressionné non seulement par la qualité des propositions documentaires en soi, mais par leur charge émotionnelle aussi. Des œuvres fortement engageantes qui promettent de nous remuer et de nous donner espoir. Nous sommes heureux de constater que trois des projets retenus nous proviennent de producteurs régionaux », a mentionné Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :

À travers tes yeux

Ce documentaire est un télescopage d’histoires de femmes. Le sujet : Fabiola, la fille de Brigitte Poupart, adoptée en juillet 2000 à Port-au-Prince. La situation économique précaire de sa mère biologique, Marie-Eunide Pierre, ne lui laissait d’autre choix que de confier Fabiola âgée de 2 ans et demi. Marie-Eunide demande l’aide de Jacqueline pour placer sa fille, laquelle décide d’emmener Fabiola à Yolette, sa nièce, alors directrice de la crèche de Soleil des Nations à Port-au-Prince. C’est ainsi que le destin opère, ce qui conduit à l’adoption. Fabiola aurait pu se retrouver « restavek » ou dans une crèche jusqu’à sa majorité, ou dans la rue abandonnée à son sort, ou encore comme ce qui est arrivé : être adoptée à l’étranger. Dans l’optique de comprendre d’où elle vient, Fabiola pose une question qui devient la phrase centrale du film : « Qu’aurait été ma vie si j’étais restée en Haïti? »

Scénarisation et réalisation : Brigitte Poupart
Production : EMAfilms
Distribution : Filmoption International

 

Au boute du rien pantoute

Tous les matins, Marcel Sabourin se confie sur un magnétophone. C’est à partir de ses confessions sur la vie, l’infiniment petit comme l’immensément grand, que ce film documentaire se déploie à travers les époques. Au boute du rien pantoute raconte la vie incroyable d’un homme aux personnalités multiples : un acteur polyvalent, un improvisateur hors pair, un scénariste et un parolier à ses heures. Filmé par son fils Jérôme, ce portrait-essai décalé est un hymne à la vie, un regard à la fois intime et social d’un homme libre qui a pris « tous les autobus » qui se sont présentés à lui. À 83 ans, Marcel Sabourin nous entraîne dans les sillages de son histoire, mais aussi de notre histoire, avec toute la poésie qui l’habite.

Scénarisation : Sarah Lévesque, Angélique Richer, Jérôme Sabourin
Réalisation : Jérôme Sabourin
Production : Films Babel inc.
Distribution : K-Films Amérique

 

Billy (en anglais)

Le musicien de jazz américain Billy Tipton a émergé des années de la Grande Dépression pour faire carrière comme showman en tournée. Après sa mort, il fut révélé que Billy avait été identifié comme femme à la naissance, et, instantanément, son histoire en a été transformée. La musique qu’il avait créée et sa capacité à captiver le public ont été occultées par les médias, qui ont réécrit sa vie pour le présenter sous un nouveau jour : quelqu’un qui trompait sa famille et ses amis, et se faisait passer pour un homme dans sa vie professionnelle. Ce documentaire narratif hybride restitue son parcours d’homme trans en intégrant des extraits d’archives musicales entraînantes et des photos puisées dans la collection personnelle de Billy Tipton, mêlés à des entretiens avec différents historiens transgenres, musicologues, artistes et proches de Billy.

Scénarisation : Aisling Chin-Yee, Amos Mac
Réalisation : Aisling Chin-Yee
Production : 9231-8419 Québec inc. (Productions Parabola)
Distribution : Les Films du 3 Mars
Diffusion : Documentary Channel, TVO

Ce que le monde porte en soi

C’est la rentrée des classes, un peu partout sur la planète : au Québec, en Palestine, au Népal comme en Haïti. De l’urgence des matins pour certains aux prières de fin de journée pour d’autres, Émile, Soraida, Kusum et Junior apprendront cette année à lire et à écrire. Ce film se veut un regard d’enfant sur l’adulte qu’on lui dit de devenir. Un reflet, tel un miroir, de ce qu’est notre époque, dans ses dictats, ses codes et ses contradictions.

Scénarisation et réalisation : Mélanie Carrier, Olivier Higgins
Production et distribution : Mö Films inc.

 

Les derniers vilains « Mad Dog & The Butcher »

Après avoir tourné ce qui ne devait être qu’une simple entrevue avec le frère de Maurice « Mad Dog » Vachon, le cinéaste Thomas Rinfret est convaincu d’avoir entre les mains la matière première d’un extraordinaire documentaire. Il s’engage alors dans une aventure qui s’étale sur plus de trois ans, aventure durant laquelle, caméra au poing, il suit Paul « The Butcher » Vachon dans son intimité.

Scénarisation : Annick Charlebois, Thomas Rinfret, Paul Rollins
Réalisation : Thomas Rinfret
Production : 9257-8285 Québec inc. (Mad Dog & The Butcher le film)
Diffusion : Télé-Québec

 

Derrière le mur / Forbidden Reel (en anglais)

L’Afghanistan évoque un lieu de destruction, un pays devenu tristement célèbre surtout pour ses conflits plus que pour sa créativité. Pourtant, l’artiste Mariam Ghani, la fille du nouveau président afghan, a une histoire alternative à raconter sur le pays de son père. L’histoire d’un petit groupe d’artistes dévoués qui, sur une période de plus 50 ans, ont filmé leur pays ravagé par les guerres. Le résultat : des centaines de films uniques, souvent exceptionnels, restés bien cachés dans des archives pendant les deux dernières décennies. Des films qui révèlent une autre histoire de l’Afghanistan.

Scénarisation et réalisation : Ariel Nasr
Production : 9164-6828 Québec inc. et 9353-8361 Québec inc. (Productions Loaded Pictures)
Distribution : Loaded Pictures, ONF
Diffusion : TVO, CBC, Knowledge Network

 

Fuir

Fuir donnera à voir de l’intérieur, pour la première fois au Québec, le quotidien d’une maison pour femmes victimes de violence conjugale. Un documentaire d’observation qui rendra compte d’un type de refuge essentiel. Un film qui témoignera des blessures immenses des femmes violentées et de la grande générosité de celles qui tentent de les aider.

Scénarisation et réalisation : Carole Laganière
Production : Productions InformAction II inc.
Distribution : Spira

Mon père de la Révolution tranquille

Véritable père de la Révolution tranquille, selon René Lévesque, Georges-Émile Lapalme est pourtant encore aujourd’hui un homme politique méconnu. Ce documentaire vise à faire revivre les combats de cet homme aux hautes exigences intellectuelles et morales, à travers le regard de son fils Roger et de son arrière-petit-fils Thierry.

Scénarisation : Roger Lapalme
Réalisation et production : Jean-Pierre Dussault
Diffusion : Canal Savoir

Le plein potentiel

Nous vivons dans une société de consommation standardisée où le perfectionnement passe par le prisme de la performance. Plus que jamais, nous cherchons à faire de notre existence humaine quelque chose d’important. À atteindre notre plein potentiel. Pour nous aider à y arriver, de nouveaux guides prennent d’assaut toutes les sphères de nos vies : les coachs. Ils s’immiscent sur les réseaux sociaux, infiltrent les entreprises, organisent des conférences, ouvrent des écoles privées… Ils sont partout et leur message s’emploie à reprogrammer les cerveaux en quête de réussite. Entre dévoilement de l’absurde et regard empathique, Le plein potentiel dresse le portrait fracassant de l’univers du coachingcomme un phénomène moderne envahissant, incarnant une quête perpétuelle et universelle : être soi, en mieux.

Scénarisation et réalisation : Annie St-Pierre
Production : Métafilms
Distribution : Maison 4:3

 

Seuls

Afshin avait 14 ans. Alain et Trhas, 15 ans. Leurs histoires s’entrecroisent pour n’en former qu’une seule, celle d’un mineur non accompagné à trois moments de sa vie. À travers ces histoires uniques, le film raconte des aventures humaines inimaginables, met des visages sur des drames et des leçons de courage. Mêlant prise de vues réelles et cinéma d’animation, Seuls porte l’empreinte de l’espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays lorsqu’il a tout laissé derrière, même ses parents

Scénarisation : Julie Boisvert, Mylène Péthel, Paul Tom
Réalisation : Paul Tom
Production : 9249-7189 Québec inc. (Picbois Productions)
Distribution : Maison 4:3
Diffusion : Télé-Québec

 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Financement