fbpx

La SODEC lance un concours pour souligner ses 20 ans

Cette année, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) souffle ses 20 bougies d’anniversaire. Pour souligner ce moment important de son histoire, elle souhaite tourner les projecteurs sur les entreprises culturelles québécoises, lesquelles font notre fierté, ici et ailleurs. Elle invite donc le milieu des professionnels de la culture à soumettre la candidature d’une entreprise culturelle coup de cœur qui s’est démarquée au cours des dernières années. Métiers d’art, livre et édition, cinéma et production télévisuelle, musique et variétés : tous les secteurs soutenus sont invités à mettre en lumière nos entreprises québécoises en participant à ce concours.

« Vingt ans à promouvoir et à soutenir l’implantation et le développement des entreprises culturelles québécoises, ça se fête!, a lancé Monique Simard, présidente et chef de la direction. La mission de la SODEC étant de participer à leur essor, il était tout naturel de les mettre au premier plan de nos festivités. C’est le 20e anniversaire de la SODEC, mais c’est aussi l’occasion pour toutes les entreprises culturelles soutenues au fil des années de célébrer! »

La mise en lumière des entreprises
Pour participer au concours, les entreprises doivent remplir le formulaire d’inscription prévu à cet effet, avant le 25 septembre 2015.

 

Les entreprises seront choisies par quatre comités formés par la SODEC, dont les membres sont issus de chacun des secteurs. Elles seront dévoilées tout au long de cette année marquante, lors d’événements culturels spécialement déterminés, le tout pour alimenter cet esprit de célébration de la culture québécoise!

Une signature visuelle exclusive
Pour rappeler qu’elle conjugue les mondes de la culture et de l’économie, la SODEC s’est dotée d’une signature visuelle exclusive, qui accompagnera tous ses outils de communication durant l’année. En effet, la SODEC appuie d’une part la création artistique afin que la production culturelle québécoise devienne accessible, et d’autre part, elle est l’un des principaux vecteurs économiques de la culture québécoise, puisqu’elle agit directement auprès des entreprises.

Elle a donc choisi d’articuler ce 20e anniversaire autour du slogan Culture d’entreprises, qui évoque l’idée que ses actions ont un effet direct sur les entreprises culturelles et que c’est dans sa propre culture d’« entreprise » que de toujours les soutenir. Quant au visuel, il rappelle que la culture est vivante, constamment en mouvement. Le pixel évoque d’ailleurs l’arrivée du numérique et de l’innovation dans le domaine culturel, indiquant que la SODEC est tournée vers l’avenir.

À propos de la SODEC
Créée en 1995 en vertu de la Loi sur la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC a pour mandat de promouvoir et soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. Elle est issue de la fusion de la Société générale des industries culturelles (SOGIQ) et l’Institut québécois du cinéma (IQC). Pour plus de renseignements, consultez le www.sodec.gouv.qc.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités